Le premier ministre canadien Justin Trudeau disait jeudi examiner une demande du Québec pour y envoyer des membres des Forces armées ayant une formation médicale afin de combattre l’épidémie de COVID-19 dans des établissements de soins de longue durée.
Le premier ministre Justin Trudeau avait fait cette révélation lors de son point de presse quotidien. Il avait alors précisé qu’une demande officielle d’aide avait été envoyée mercredi soir au ministre canadien de la Sécurité publique Bill Blair.
« Le ministre de la Sécurité publique a travaillé avec Québec et le ministre de la Défense nationale, et je peux maintenant confirmer qu’environ 125 membres des Forces armées qui possèdent une formation dans le domaine de la santé iront prêter main-forte aux travailleurs dans les CHSLD », a dit M. Trudeau.
La mission des militaires
Le gouvernement québécois tente de ralentir la propagation dans des dizaines de résidences pour personnes âgées, où la situation est critique.
Dans certains foyers durement touchés par l’épidémie, plus de 100 membres du personnel sont tombés malades. Cela a entraîné des pénuries de personnel et des désertions.
On comptait ainsi, jeudi soir, 87 établissements de soins de longue durée atteints par la pandémie, en incluant les résidences pour aînés. Près de 20 d’entre eux portaient l’étiquette « zone rouge », apposée par le gouvernement dans les centres dont au moins 25 % des résidents ont été déclarés positifs.
L’Armée canadienne pourrait faire une réelle différence.
Une incursion militaire médicale inédite
Justin Trudeau explique que les deux gouvernements travaillent ensemble pour déterminer les formes que pourrait prendre la présence militaire au Québec.
« Cette […] demande concernant l’aide dans les établissements de soins de longue durée est quelque peu différente des demandes que le gouvernement fédéral reçoit habituellement concernant l’aide aux provinces, qui porte bien plus souvent sur des choses comme les inondations et les incendies de forêt, mais nous nous efforçons bien sûr d’aider. »
Une demande inusitée dans une situation inédite
« En ce moment, nous examinons la situation et essayons de voir comment nous pouvons aider le Québec en ces temps difficiles », a déclaré Justin Trudeau.
« Nous devrons en discuter avec le Québec pour voir exactement comment nous pouvons le soutenir et répondre à cette demande. »
La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a qualifié pour sa part la situation au Québec d’urgente et elle a déclaré que le gouvernement fédéral s’engageait à le soutenir.
Le premier ministre du Québec précise ses intentions
Le premier ministre François Legault a déclaré jeudi lors de son propre point de presse qu’il était ouvert à l’idée de faire appel à du « personnel qualifié » des Forces canadiennes pour aider les maisons touchées, mais qu’il attend des détails.
« Ce que nous avons demandé au gouvernement fédéral, c’est d’avoir des employés de l’armée qualifiés en matière de soins de santé. Là, on ne sait pas très bien combien il y en a. Il y en a peut-être entre 60 et 100. »
Au Québec, le gouvernement a également plaidé auprès des médecins spécialistes et des médecins de famille pour qu’ils aident le personnel des établissements de soins de longue durée. Au moins 1300 ont répondu à l’appel.
Il y a, vendredi matin, presque 16 000 cas de coronavirus confirmés dans la province du Québec et 630 décès attribuables à la COVID-19.
DÉCOUVREZ : 8248 Canadiens guéris et on jongle avec l’idée de rouvrir l’économie
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
En complément
Oublie-t-on les droits en santé des usagers et des résidents au Québec?
Soins à domicile, un réseau québécois en pénurie de travailleuses
COVID-19 : les médecins québécois deviendront-ils des préposés par nécessité?
Un préposé aux bénéficiaires retraité dit non à son super héros intérieur
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.