C’est avec l’aide de la Banque Nationale, commanditaire principal des événements de la Coupe Rogers, que Tennis Canada offre des bourses pour soutenir des joueurs privés de revenus à cause de la COVID-19.
Ainsi, 23 joueurs et joueuses pourront bénéficier de ces bourses dont les montants varient entre 10 000 $ et 20 000 $. Pour y être admissible, l’athlète doit figurer entre la 100e et la 750e place au classement mondial en simple, entre la 25e et la 100e place en double, ainsi que parmi les meilleurs espoirs de l’ITF ou les 50 premiers des classements en fauteuil roulant en simple ou en double.
Leylah Annie Fernandez recevra l’une de ces bourses
La jeune Québécoise de Laval fait partie du groupe de 23 athlètes qui recevront cette aide, ainsi que Françoise Abanda, Brayden Schnur et Peter Polansky. Par voie de communiqué, Fernandez s’est dite reconnaissante.
« Je ne suis qu’une jeune fille de 17 ans qui travaille fort pour réaliser son rêve de devenir une joueuse de tennis professionnelle […] J’ai commencé l’année sur la bonne voie, mais mon élan a été freiné par ces tristes circonstances. En toute honnêteté, il est parfois difficile d’être seule dans cette aventure, et le fait de recevoir cette bourse ravive ma motivation. » Leylah Annie Fernandez
Ceux et celles qui ont accumulé des gains de plus de 2,5 millions de dollars dans leur carrière ne sont pas admissibles à ces bourses. C’est le cas d’Eugenie Bouchard et de Gabriela Dabrowski. Vendredi, Tennis Canada a annoncé l’annulation de tous ses tournois nationaux et internationaux prévus jusqu’au 31 août, à l’exception du volet torontois de la Coupe Rogers qui est toujours à l’horaire. La Coupe Rogers de Montréal, prévue du 7 au 16 août, a été reportée à l’été 2021.
Fonds d’urgence
Les circuits professionnels de l’ATP et de la WTA seraient sur le point de créer un fonds d’urgence de six millions de dollars américains afin de venir en aide à quelque 800 joueurs de simple et de double qui subissent d’importantes pertes financières depuis le début de l’année. Comme les autres sports partout dans le monde, le tennis est fortement touché par les règles de confinement depuis la mi-mars en raison du nouveau coronavirus.
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément
Le remède : comment les sports professionnels reprendront-ils sans vaccin?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.