Dominique Anglade, nouvelle cheffe du Parti libéral du Québec (au centre) lors d'un point de presse lorsqu'elle a déposé sa candidature pour diriger le PLQ, le 23 janvier 2020 à Québec. Photo: La Presse canadienne/ Jacques Boissinot.

Dominique Anglade, première femme à la tête du Parti libéral du Québec 

Fin pour le moins abrupte à la course au leadership du Parti libéral du Québec lundi. Dominique Anglade est devenue chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale lorsque le seul autre candidat, Alexandre Cusson, s’est désisté. Une course difficile à tenir puisqu’elle est sur pause depuis mars en plein confinement dû à la COVID-19. 

L’exécutif du parti s’est rapidement réuni et a conclu qu’en vertu des règles du jeu fixées par la formation politique et par la loi électorale, Mme Anglade, seule candidate en lice, devait être proclamée cheffe. 

Dominique Anglade est une politicienne d’expérience. Elle était ministre de l’Économie dans le cabinet de l’ex-premier ministre du Québec Philippe Couillard jusqu’à ce que le Parti libéral perde sa majorité au profit de la CAQ de François Legault en 2018. Ingénieure de formation, née de parents d’origine haïtienne, la nouvelle cheffe a aussi été vice-première ministre. On se rappellera qu’elle avait été candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2012 et brièvement présidente de ce parti avant de se joindre au Parti libéral.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec Photo : Ivanoh Demers

Première femme à occuper ce poste

Le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, a félicité son adversaire politique lors d’une entrevue à l’émission de radio Le 15-18, sur les ondes d’ICI Première. Il a tenu à souligner que c’était la première fois en plus de 150 ans d’existence qu’une femme était choisie pour diriger le Parti libéral du Québec. M. Bérubé a aussi dit qu’il avait hâte d’entendre Mme Anglade débattre avec son ancien chef et maintenant premier ministre du Québec, François Legault.

Elle n’est cependant la première cheffe d’un parti politique au Québec. Pauline Marois a occupé ce poste au sein du Parti québécois avant d’être élue première ministre en 2012. Mme Marois a été la première femme à diriger le Québec jusqu’en 2014.

Avec des informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Dominique Anglade : jeune leader mondiale jusqu’en 2019

Un résultat prévisible à un moment imprévu (analyse de Denis Lessard) 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.