Photo CBC

Forte baisse de la COVID-19 en Ontario sous le leadership de Doug Ford

Alors qu’au début du mois d’avril le nombre de cas en Ontario dépassait quotidiennement plus de 600, il a maintenant baissé à moins de 300.

Le mérite revient au gouvernement du premier ministre Doug Ford qui continue de prévoir avec une grande prudence la relance de son économie. Les commerces peuvent offrir la collecte de commandes sur les trottoirs à partir de lundi.

L’Ontario a donc connu dimanche son plus faible nombre de nouveaux cas de la COVID-19 depuis mars, soit 294.

Les autorités ont aussi annoncé 35 nouveaux décès. En tout, le virus a fait 1634 morts jusqu’ici dans la province et on rapporte 20 238 cas confirmés. Le nombre de personnes hospitalisées, aux soins intensifs et équipées de respirateurs est également en baisse.

Comparaisons entre l’Ontario et le Québec

Le premier ministre ontarien à l’honneur

La popularité du premier ministre Ford grimpe en raison de sa gestion de la crise. Doug Ford s’attire des éloges, même de ses détracteurs, pour son calme et son ton diplomatique.

Il est souvent aperçu portant des T-shirts félicitant les travailleurs de première ligne ou allant parfois donner un coup de main à ses travailleurs.

Il s’est montré extrêmement aimable lors de ses points de presse et a pris le temps par exemple de remercier les membres de la presse.

« Vous jouez un rôle énorme en nous aidant », a-t-il déclaré à propos des médias lors de l’un d’entre eux.

Doug Ford n’obtient toutefois pas une note parfaite en raison des faibles taux de dépistage du coronavirus dans sa province. Il a aussi essuyé les critiques en raison de sa vitesse de réaction, jugée trop lente, au moment des éclosions d’infections dans les foyers pour aînés. (CBC News)

La ‌métamorphose de Doug Ford

Le‌ ‌politicien‌ ‌reconnu‌ ‌pour‌ ‌son‌ ‌côté‌ ‌bouillant‌ ‌est‌ ‌devenu‌ ‌calme‌ ‌et‌ ‌rassembleur.‌ ‌Sa‌ ‌réponse‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌crise‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌COVID-19‌ ‌semble‌ ‌faire‌ ‌consensus‌ ‌au‌ ‌sein‌ ‌de‌ ‌l’électorat.‌

Les‌ ‌Ontariens‌ ‌redécouvrent‌ un politicien qui semblait ‌en‌ ‌perte‌ ‌de‌ ‌vitesse‌ ‌avant‌ ‌l’arrivée‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌COVID-19.‌

Cette transformation contraste avec ses déclarations et ses gestes d’avant la pandémie, où son gouvernement progressiste-conservateur a ciblé les services de garde d’enfants, l’éducation, l’aide juridique et les soins de santé en réduisant leur financement pour combler le déficit annuel de 11,7 milliards de dollars de la province.

NOUVEAU : 150 morts par jour d’ici juillet? Trudeau est inquiet pour les Montréalais

Même au ralenti, le plan de déconfinement actuel du gouvernement du Québec pour la grande région de Montréal risque d’entraîner une augmentation rapide du nombre de décès dans la grande région de Montréal, qui est déjà l’épicentre de la contagion au pays. (CBC News)

RCI avec CBC News, La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

« Ne venez pas », Doug Ford exhorte les étrangers à rester chez eux

La belle-mère de 95 ans du premier ministre Doug Ford est déclarée positive

Doug Ford a mis le feu aux poudres avec ses coupes dans les services à la francophonie en Ontario

Les élèves franco-ontariens sont-ils des sacrifiés du budget du premier ministre conservateur Doug Ford?

Doug Ford met un trait rouge sur la loi ontarienne sur l’énergie verte

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.