Les sociétés pharmaceutiques et les scientifiques du monde entier sont impliqués dans la recherche d'un vaccin, avec au moins cinq vaccins candidats en évaluation clinique et 71 autres en évaluation pré-clinique clinique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Photo: Associated Press/Ted S. Warren.

Le CNRC et une firme chinoise collaborent pour la fabrication d’un vaccin 

Un vaccin pour endiguer la propagation du coronavirus pourrait être fabriqué à Montréal. C’est une collaboration entre le Conseil national de la recherche du Canada (CNRC) et l’entreprise CanSino Biologics qui servira au développement clinique d’un vaccin dans la métropole québécoise

« C’est certainement un des candidats les plus prometteurs à ce point-ci, alors c’est intéressant qu’on puisse peut-être l’évaluer ici, au Canada. » Rhonda Kuo Lee, gestionnaire de projets au Centre de recherche thérapeutique en santé humaine du CNRC

Le vaccin en question, Ad5-nCoV, a déjà été approuvé par les autorités réglementaires chinoises et des essais cliniques de deuxième phase y sont déjà en cours. La firme CanSino fait des démarches auprès de Santé Canada afin de procéder à des essais cliniques au pays.

Comment fonctionne ce vaccin? Il utilise un adénovirus pour introduire dans l’organisme des protéines de spicule du coronavirus dans l’espoir de provoquer une réaction immunitaire. Même s’il est vivant, l’adénovirus ne peut pas se répliquer par lui-même. Pour le faire, il faut utiliser les cellules HEK293, et ce sont ces cellules-là qui appartiennent au CNRC. Ces cellules seront ensuite utilisées pour cultiver le vaccin, a expliqué Mme Lee.

L’administrateur en chef adjoint de la santé publique, le Dr Howard Njoo, lors d’une conférence de presse à Ottawa, le 25 mars 2020. Photo : La Presse canadienne/ Justin Tang.

Le chef adjoint de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, voit la démarche d’un bon oeil. 

« Il y a plusieurs vaccins candidats, mais on a toujours l’espoir qu’on puisse voir des résultats positifs […] Ce sont vraiment de bonnes nouvelles pour le Canada, mais aussi pour la recherche pour trouver un vaccin partout dans le monde », dit le Dr Howard Njoo

Si tout se passe comme prévu, des essais seront en branle dans les prochaines semaines et un vaccin pourrait être sur le marché dans une quinzaine de mois. La collaboration entre le CNRC et CanSinoBIO a commencé en 2013.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Coronavirus : mobilisation des chercheurs en intelligence artificielle

COVID-19 : Ottawa pour l’accès équitable des pays vulnérables à la vaccination

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.