Mercredi, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré qu’ils lanceraient une alerte pour demander aux médecins de signaler les cas de syndrome inflammatoire multisystémique (PMIS), un syndrome rare associé à la COVID-19 chez les enfants.
L’Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne de pédiatrie ont décidé de ne pas attendre et ont envoyé une alerte aux cliniciens inscrits au Programme canadien de surveillance pédiatrique concernant cette affaire.
Des médecins canadiens enquêtent donc eux aussi sur ces mystérieux symptômes inflammatoires chez des enfants qui surgissent même chez des adolescents de 16 ans et qui semblent avoir un lien avec une exposition au coronavirus responsable de la pandémie.
Les pédiatres et autres prestataires de soins de santé au pays sont maintenant à l’affût d’enfants présentant des symptômes de cette réaction inflammatoire rare signalée chez des centaines d’enfants, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et maintenant au Canada.
L’hôpital Sainte-Justine à Montréal suit l’affaire
À l’hôpital spécialisé pour les enfants, les médecins révèlent avoir vu entre 15 et 20 cas à ce jour. Ils soupçonnent que les jeunes patients ont pu être affectés précédemment par la COVID-19.
Les chercheurs de l’hôpital Sainte-Justine espèrent que des tests d’anticorps permettront de déterminer si cette mystérieuse maladie qui a rendu malades au moins 15 enfants de cet hôpital est bel et bien liée à la COVID-19.
Au Canada, la majorité des infections à COVID-19 chez les enfants sont bénignes et ne nécessitent pas d’hospitalisation, selon les responsables de la santé.
Après la mort cependant de trois enfants à New York, la communauté médicale dans le monde a sonné l’alarme et des questions sont soulevées sur les liens possibles entre un syndrome inflammatoire et la COVID-19 chez les enfants.
Beaucoup de pays rapportent la présence du mal mystérieux
Selon le Dr Stephen Freedman, médecin à l’Université de Calgary, qui dirige une étude internationale, environ 1500 enfants malades ont été testés pour la COVID-19 dans 14 pays.
Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a déclaré que les responsables de la santé de l’État enquêtaient sur 102 cas d’un syndrome inflammatoire rare qui a été lié à la mort de trois enfants, et que 14 autres États, dont la Californie et le Connecticut, avaient signalé des cas.
Parmi les signes et symptômes de la vascularite inflammatoire multisystémique, on retrouve une fièvre persistante, des douleurs abdominales, des symptômes gastro-intestinaux, notamment des nausées, des vomissements et des diarrhées, ainsi qu’une éruption et une inflammation des artères du cœur.
Le Canada suit la situation de très près
La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a déclaré mercredi que les cliniciens du pays ont été alertés concernant l’existence de ce mystérieux syndrome appelé qui serait une variante du syndrome de Kawasaki.
« C’est vraiment une alerte pour les cliniciens de réfléchir à ce qui pourrait être les causes sous-jacentes, parce que ce n’est pas spécifique à la COVID-19 », a déclaré la Dre Tam aux journalistes.
« Mais il est important de repérer les personnes qui présentent ces syndromes et de déterminer si la COVID-19 pourrait être une cause », a-t-elle ajouté.
LISEZ AUSSI : Nouvelle détection d’un symptôme de la COVID-19 sur les orteils des enfants
RCI avec CBC News et BBC
En complément
Des formes atypiques de la COVID-19 font leur apparition
COVID : Les enfants vulnérables inquiètent divers organismes canadiens
Pensée magique et lavage de mains : ce n’est pas un bon plan de déconfinement
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.