Bill Morneau répond aux Questions de CBC News

Pas plus d’impôts dans l’immédiat face à un possible déficit de 1 000 milliards

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau « ne pense pas à augmenter les impôts » en ce moment, affirme le ministre canadien des Finances Bill Morneau.

Bill Morneau a déclaré que pour l’instant, il se concentre sur la nécessité de s’assurer que l’économie soit en mesure de croître une fois la pandémie terminée.

« Nous ne pensons pas à augmenter les taxes. Ce à quoi nous pensons, c’est préserver notre économie pour l’avenir, en s’assurant que nous pouvons revenir à un endroit dynamique ».

Dans son nouveau rapport, le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le déficit budgétaire de cette année pourrait s’élever à plus de 250 milliards de dollars. Il a ajouté qu’une dette fédérale de plus d’un trillion de dollars à la fin de l’année n’est « pas impensable ».

Lorsqu’en décembre dernier le ministre fédéral des Finances Bill Morneau avait présenté sa mise à jour économique, il prévoyait un déficit de 26,6 milliards pour l’année 2019-2020 et de 28 milliards pour 2020-2021.

Au début de l’année, la dette fédérale totale était d’environ 700 milliards de dollars.  Un déficit annuel de 250 milliards voudrait dire qu’il s’élèverait à 12,7 % du PIB en 2020-2021.

Pour donner une idée de l’ampleur du nouveau déficit prévu, durant les pires années de la Seconde Guerre mondiale, soit de 1942 à 1945, le gouvernement canadien avait adopté des mesures qui avaient entraîné d’énormes déficits, atteignant en moyenne 21 % du produit national brut (PNB).

Bill Morneau, déclare toutefois que son gouvernement ne songe donc pas dans l’immédiat à augmenter la taxe fédérale de vente ou toute autre taxe, mais que le Canada devra faire face à des décisions difficiles sur la manière de payer cette réponse à la pandémie COVID-19.

Des sacrifices à venir?

À la question de savoir s’il songeait à une réduction des services M. Morneau a répondu que c’était un problème auquel les Canadiens devraient faire face une fois qu’ils seraient remis sur pied.

« Nous savons que nous allons devoir faire face à ces défis. Nous reconnaissons également que l’augmentation des impôts n’est pas ce que les Canadiens veulent que nous fassions », a-t-il déclaré.  »

Justin Trudeau a adopté un ton similaire mercredi, minimisant la nécessité de déposer un budget fédéral à court terme, affirmant que les effets rapides de la pandémie de COVID-19 rendraient toute projection discutable.

« Un budget est généralement quelque chose qui projette ce qui va arriver à l’économie canadienne au cours des 12 prochains mois et en ce moment, nous avons beaucoup de mal à établir avec certitude ce qui va se passer dans les 12 prochaines semaines »

Mais le Parti conservateur exige que M. Morneau dépose au moins une sorte de mise à jour afin de donner aux Canadiens une meilleure idée de la santé financière du pays.

NOUVEAU : Justin Trudeau se questionne sur les origines du coronavirus notamment en Chine

Le 10 mars 2020, le président chinois Xi Jinping s’entretient par vidéo avec des patients et du personnel médical à l’hôpital Huoshenshan de Wuhan, dans la province du Hubei, au centre de la Chine. (Xie Huanchi/Xinhua via AP)

En complément

Alberta : déficit prévu de 20 milliards $ malgré un accord de l’OPEP

Déficit budgétaire de 26,6 milliards de dollars pour le Canada en 2019-2020

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.