Sept Canadiens sur 10 considèrent qu’un retour complet à la vie normale, après la COVID-19, n’arrivera pas avant au moins six mois. Cela représente une forte augmentation du nombre de Canadiens partageant cette opinion par rapport à mars (30 %) et à avril (43 %), selon un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid.
Les Canadiens restent prudents
Alors que les provinces commencent à lever lentement les restrictions et à élaborer des plans pour une ouverture progressive des communautés et de leur économie, les Canadiens continuent à penser qu’il est trop tôt pour rouvrir un grand nombre d’entreprises et d’institutions là où ils vivent.
« Le monde a changé à jamais, même si la pandémie prend fin et qu’un vaccin est trouvé » : Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau dans la Chambre des communes à Ottawa, le mercredi 13 mai 2020 (Photo : THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)
Lors de la présentation des nouvelles mesures pour soutenir les secteurs les plus touchés, notamment 470 millions de dollars pour la pêche et la réouverture partielle de certains parcs nationaux, Justin Trudeau a dit jeudi aux Canadiens qu’ils devraient être prêts à accepter que le monde changera et les a exhortés à s’adapter à une nouvelle norme qui nécessitera la modification des comportements.
Les commentaires du premier ministre vont dans le même sens que ceux de l’expert en situation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Mike Ryan, qui a dit mercredi que le coronavirus qui est à l’origine de la COVID-19 pourrait devenir endémique comme le VIH et « ne disparaîtra peut-être jamais ».
Préoccupés par le bien-être d’autrui
Pour 79 % des Canadiens, la principale préoccupation reste le risque de maladie pour la famille et les amis, contre 59 % qui disent s’inquiéter de leur risque personnel.
Comme c’est le cas depuis le début de l’épidémie, les personnes interrogées par l’Institut Angus Reid se sont dites plus inquiètes pour les autres que pour elles-mêmes.
Lorsqu’on leur demande s’ils craignent de tomber personnellement malades de la COVID-19, un Canadien sur cinq reste très inquiet, tandis que 39 % se disent modérément inquiets. Ce total de 59 % qui se disent quelque peu inquiets représente une baisse de 14 points par rapport au pic constaté au début du mois d’avril.
Pour continuer la réflexion :
- COVID-19 : pourra-t-on forcer votre retour au travail et à quelles conditions?
- La coiffure à l’heure du confinement : un retour à la normale très progressif
- COVID-19 : échantillonnage aléatoire, dépistage massif, portrait plus clair?
RCI avec Reuters et Angus Reid Institute.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.