Les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes LGBTQ+, les réfugiés et les immigrants propriétaires d’entreprises au Canada ressentent l’impact économique de la COVID-19 de façon plus marquée que d’autres segments de la population, a conclu un nouveau sondage.
L’enquête Falling Through The Cracks, menée par la Chambre de commerce des femmes canadiennes (CanWCC) et la Dream Legacy Foundation (DLF) auprès d’environ 350 entrepreneurs issus de la diversité, visait « à fournir une image plus complète et plus diversifiée de la crise économique au Canada. »
Ce sondage national a révélé les préoccupations suivantes :
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- 53 % des entrepreneuses ont dû faire face à une charge supplémentaire de garde d’enfants, contre seulement 12 % des entrepreneurs;
- 50 % des répondants des minorités ont indiqué une baisse de 10 à 20 % de leurs revenus, contre seulement 22 % des petites entreprises et des entrepreneurs au Canada;
- 16 % des répondants des minorités ont fait état d’une baisse de 80 % de leurs revenus;
- 61 % des entreprises appartenant à des femmes ont déclaré avoir perdu des contrats et des clients. En revanche, 34 % des entreprises au Canada signalent l’annulation de contrats;
- plusieurs incapacités à accéder aux programmes et prestations du gouvernement.
L’enquête conjointe utilisera les résultats pour formuler des recommandations aux gouvernements au nom des entrepreneurs sous-représentés.
Divers groupes communautaires canadiens ont soutenu la réalisation du sondage et se sont engagés à développer leurs propres stratégies pour sensibiliser les entreprises qui passent entre les mailles du filet.
Le sondage « COVID-19 Underrepresented Founders Survey » a reçu l’appui du réseau Startup Canada et de 28 autres réseaux d’entrepreneurs du pays, notamment Scale Without Borders, JumpStart Refugee Talent et le Centre for Indigenous Innovation and Technology.
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RCI avec Statistique Canada, la Chambre de commerce des femmes canadiennes (CanWCC) et Dream Legacy Foundation (DLF).
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