50 % des répondants des minorités ont indiqué une baisse de 10 à 20 % de leurs revenus, contre seulement 22 % des petites entreprises et des entrepreneurs au Canada (Photo : iStock/damircudic)

Les entrepreneurs issus de la diversité ressentent plus les effets de la COVID

Les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes LGBTQ+, les réfugiés et les immigrants propriétaires d’entreprises au Canada ressentent l’impact économique de la COVID-19 de façon plus marquée que d’autres segments de la population, a conclu un nouveau sondage. 

L’enquête Falling Through The Cracks, menée par la Chambre de commerce des femmes canadiennes (CanWCC) et la Dream Legacy Foundation (DLF) auprès d’environ 350 entrepreneurs issus de la diversité, visait « à fournir une image plus complète et plus diversifiée de la crise économique au Canada. »

Ce sondage national a révélé les préoccupations suivantes :

    • 53 % des entrepreneuses ont dû faire face à une charge supplémentaire de garde d’enfants, contre seulement 12 % des entrepreneurs;
    • 50 % des répondants des minorités ont indiqué une baisse de 10 à 20 % de leurs revenus, contre seulement 22 % des petites entreprises et des entrepreneurs au Canada;
    • 16 % des répondants des minorités ont fait état d’une baisse de 80 % de leurs revenus;
    • 61 % des entreprises appartenant à des femmes ont déclaré avoir perdu des contrats et des clients. En revanche, 34 % des entreprises au Canada signalent l’annulation de contrats;
    • plusieurs incapacités à accéder aux programmes et prestations du gouvernement.

L’enquête conjointe utilisera les résultats pour formuler des recommandations aux gouvernements au nom des entrepreneurs sous-représentés.

L’information sur les entreprises et la relance économique est très homogène. Il est essentiel que nous n’utilisions pas la COVID-19 comme excuse pour effacer les gains que nous avons réalisés en matière de diversité des entreprises. Nous voulons que chaque niveau de gouvernement intègre les voix et les expériences de tous les propriétaires d’entreprises lors de l’élaboration des politiques et de l’attribution des aides financières.Nancy Wilson, PDG et fondatrice de CanWCC.

Au mois d’avril, 71 % des entreprises détenues par des femmes, des Autochtones, des minorités visibles, des immigrants et des personnes handicapées ont enregistré une forte baisse de la demande. (Photo : Deagreez/iStock)

Divers groupes communautaires canadiens ont soutenu la réalisation du sondage et se sont engagés à développer leurs propres stratégies pour sensibiliser les entreprises qui passent entre les mailles du filet.

« La marginalisation est encore plus prononcée en temps de crise. Nous devons nous assurer que nous sommes à l’écoute d’une diversité d’expériences, en plaidant pour centrer leurs voix, mais aussi en leur fournissant des données pour qu’ils puissent agir de manière indépendante. »Isaac Olowolafe, fondateur de la Dream Legacy Foundation

Le sondage « COVID-19 Underrepresented Founders Survey » a reçu l’appui du réseau Startup Canada et de 28 autres réseaux d’entrepreneurs du pays, notamment Scale Without Borders, JumpStart Refugee Talent et le Centre for Indigenous Innovation and Technology.

Les conclusions de ce sondage vont dans le même sens qu’une enquête réalisée par Statistique Canada au début du mois d’avril qui avait trouvé qu’un peu plus de 71 % des entreprises détenues par des femmes, des Autochtones, des minorités visibles, des immigrants et des personnes handicapées avaient enregistré une forte baisse de la demande, 6 % de plus que la moyenne nationale.

En complément : 

RCI avec Statistique Canada, la Chambre de commerce des femmes canadiennes (CanWCC) et Dream Legacy Foundation (DLF).
Catégories : Économie, Société
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