Pendant presque deux semaines, les Snowbirds des Forces armées canadiennes avaient sillonné le ciel du pays d’est en ouest en signe de solidarité durant le confinement lié à la pandémie.

Graphique CBC
Dimanche, la tragédie a frappé l’équipage de l’un de leur jet qui s’est écrasé quelques secondes après son décollage, à Kamloops, en Colombie-Britannique. La capitaine Jenn Casey est morte et le pilote a été gravement blessé.
Le pilote de l’avion CT-114 Tutor, le capitaine Richard MacDougall, a subi de graves blessures dans l’accident en atterrissant sur le toit d’une maison, mais elles ne mettent pas sa vie en danger.
Selon un témoin de l’écrasement dont la demeure est située en face de celle où l’appareil s’est abîmé, il aurait eu les deux jambes cassées.
Une personne au sol aurait été blessée.

Une personne est décédée et une autre est blessée dans l’écrasement d’un jet des Snowbirds. Kenny Hinds/Canadian Press
Un témoin a capturé les instants précédant l’écrasement d’un avion à réaction des Snowbirds des Forces canadiennes à Kamloops 0:26 (CBC)
Le jet des Snowbirds a pris feu dans la cour avant d’une maison
L’écrasement s’est produit peu avant midi. Des témoins affirment qu’il suivait un autre avion lorsqu’il a semblé piquer vers le haut et faire le tour de la piste d’envol avant de plonger du nez vers le sol.
La vidéo montre deux bouffées de fumée noire provenant de l’avion et semble montrer au moins une personne s’éjectant du jet peu avant qu’il ne s’écrase sur le coin avant d’une maison dans un quartier résidentiel où des personnes étaient sortis dans leur cour arrière pour assister au survol des Snowbirds.

Kenny Hinds/Canadian Press
L’équipe de sécurité des vols de l’aviation militaire canadienne a quitté Ottawa dimanche soir pour mener son enquête sur les circonstances de l’accident.
Les jets des Snowbirds étaient arrivés à Kamloops samedi après des survols de la province voisine de l’Alberta.
Samedi, dans un article d’Instagram, un pilote des Snowbirds a déclaré que l’équipe était à Kamloops et qu’elle avait des « dysfonctionnements électriques ».
Nolyn McLeod vit en face de la maison où l’avion s’est écrasé
Il était assis dans sa cour avec son père lorsque l’avion les a survolés, à environ trois mètres au-dessus de leur toit, dit-il.
« Nous avons vu le pilote s’éjecter à deux étages de hauteur, puis l’avion sans pilote s’est écrasé entre moi et la maison de mon voisin », ajoute-t-il.
L’avion s’est incurvé dans la rue et a heurté la fenêtre de la chambre à coucher de la maison du voisin.
« La maison était entièrement brûlée et carbonisée, le toit s’effondrait, a-t-il mentionné. C’était plutôt mauvais. Toute la pelouse était en feu. »

Ex-journaliste, Jenn Casey s’était jointe aux Snowbirds en 2014 et servait à titre d’officier des affaires publiques. (CAF)

La capitaine Jenn Casey (Facebook)
C’est le deuxième accident de la célèbre équipe de voltige de l’Armée canadienne en moins d’un an
Le capitaine Kevin Domon-Grenier pilotait un jet au-dessus de l’état de Georgie en octobre dernier, où les Snowbirds devaient donner un spectacle aérien, lorsque l’accident s’est produit. Il a été légèrement blessé.
Les Snowbirds ont connu huit décès depuis leur création dans les années 1970, soit sept pilotes et un passager. Dimanche, c’était le neuvième décès dans leur histoire.
La patrouille acrobatique officielle du Canada utilise le CT-114 Tutor pour ses spectacles. Cet avion était l’appareil utilisé pour la formation des tous les pilotes des Forces canadiennes jusqu’à l’année 2000. La patrouille a 11 avions au total, 9 dans l’escadron principal et 2 avions supplémentaires, utilisés par les coordinateurs de l’équipe. Quatre-vingts membres des Forces canadiennes travaillent ordinairement avec l’équipe d’aviateurs à temps plein. De ce nombre, 24 membres des FC sont dans l’équipe qui voyage durant la saison.
LISEZ AUSSI : Envolées patriotiques des Snowbirds pour remonter le moral des Canadiens
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
En complément
Un pilote d’avion des célèbres Snowbirds fait sa demande de mariage en plein ciel
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.