Le Programme pilote sur l’agroalimentaire permettra de mettre à l’essai une approche pour aider les employeurs à combler des besoins continus en main-d’œuvre à temps plein à l’année. Présenté vendredi par Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, il offrira une voie d’accès à la résidence permanente à de nombreux travailleurs étrangers temporaires se trouvant déjà au Canada.
Le ministre Mendicino a dit que les demandes sont acceptées depuis le 15 mai dernier et qu’au total 2750 demandes seront acceptées chaque année. Le programme pilote durera 3 ans et s’applique principalement aux personnes qui sont déjà au pays, principalement celles qui travaillent dans les industries de la transformation de la viande, de la production de champignons et de cultures en serre, et de l’élevage de bétail.
Depuis plus de 30 ans, le programme des travailleurs étrangers temporaires aide à attirer des travailleurs de plusieurs régions du monde pour combler les pénuries de main-d’œuvre qui contribue aux économies locales.
Le ministre a aussi affirmé que ce nouveau programme complémente les programmes d’immigration économique existants, notamment le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, les programmes pilotes destinés aux aides familiaux, la Stratégie en matière de compétences mondiales, le système Entrée express revitalisé et le Programme des candidats des provinces.
M. Mendicino a aussi dit que le succès des agriculteurs et transformateurs alimentaires canadiens dépend de leur capacité à recruter et à conserver la main-d’œuvre dont ils ont besoin.
En raison de cela, certaines entreprises sont incapables de remplir des commandes de clients et doivent même en refuser. La qualité et la compétitivité en souffrent. Source : Banque de développement du Canada, 2019
Le programme pilote fera en sorte que les employeurs du secteur agricole et agroalimentaire « disposent des compétences et de la main-d’œuvre indispensables pour renforcer la sécurité alimentaire du Canada », un sujet qui préoccupe la ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.
Les demandes présentées dans le cadre du Programme pilote sur l’agroalimentaire seront acceptées du 15 mai 2020 au 14 mai 2023.
Les professions et les industries admissibles :
-
- pour la fabrication de produits de viande :
-
- bouchers/bouchères – commerce de détail
- bouchers industriels/bouchères industrielles
- surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage
- manœuvres à la transformation des aliments
-
- pour la culture en serre et en pépinière, et la floriculture, y compris la culture de champignons :
-
- surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage
- ouvriers/ouvrières agricoles
- manœuvres à la récolte
-
- pour l’élevage d’animaux, à l’exclusion de l’aquaculture :
-
- surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage
- ouvriers/ouvrières agricoles
-
- pour la fabrication de produits de viande :
Rappelons que depuis le début de la pandémie, plus de 1400 cas de COVID‑19 ont été confirmés chez des travailleurs de l’industrie alimentaire du Canada selon le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada). Une bonne partie de ces travailleurs appartiennent à la catégorie de travailleurs étrangers temporaires.
Au Canada, l’industrie agroalimentaire représente une partie très importante de l’économie. Un emploi sur huit au pays en dépend. En 2019, les exportations agricoles ont atteint un nouveau record, soit 67 milliards de dollars.
Puisque le Québec établit son propre processus de sélection en matière d’immigration économique en vertu de l’Accord Canada-Québec, le Programme pilote sur l’agroalimentaire ne s’applique pas à cette province.
Pour en savoir plus :
- 34 inspecteurs de viande et 64 employés infectés au pays
- Étudiants et travailleurs étrangers : une prolongation de leur statut exigée
- Avis aux travailleurs étrangers : maintenant plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada
- Une escouade de prévention pour les travailleurs étrangers temporaires à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
RCI avec le Gouvernement du Canada, syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada), Banque de développement du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.