Le Premier ministre Justin Trudeau prend la parole lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie de COVID-19 devant sa résidence au Rideau Cottage à Ottawa, le mardi 19 mai 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Justin Tang

Frontière canado-américaine : pas d’ouverture avant le 21 juin

Justin Trudeau en a fait l’annonce à l’occasion de son point de presse mardi.

Après un premier prolongement de 30 jours le 18 mars, la réouverture des frontières entre le Canada et les États-Unis était en principe prévue le 21 mai. La fermeture partielle des frontières entre les deux pays suppose l’interruption des voyages non essentiels et le maintien de la circulation des biens de première nécessité.

L’annonce du premier ministre vient reporter cette réouverture de 30 jours comme souhaité par les premiers ministres des provinces et territoires qui ont manifesté leur volonté lors d’une téléconférence avec Justin Trudeau.

« C’est une décision importante qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière », a indiqué M. Trudeau.

Un peu partout au Canada, l’heure est au déconfinement progressif et les autorités chercheraient à garder le contrôle sur cette opération, en évitant notamment d’avoir à gérer des imprévus à l’occasion de la venue au pays de voyageurs en provenance d’ailleurs dans le monde. Aux États-Unis, les États connaissent des fortunes diverses en ce qui a trait à l’aplatissement de la courbe de transmission de la COVID-19.

Nous avions beaucoup parlé avec les provinces au cours des dernières semaines, et il y avait un désir clair de continuer les mesures à la frontière. Il y a une vulnérabilité qu’on ressent tous, car des cas de COVID pourraient arriver de l’extérieur.Justin Trudeau

Lors de son point de presse, il s’est aussi prononcé sur les ajustements apportés à certains programmes fédéraux mis en place pour aider les entreprises canadiennes à traverser cette période de crise.

Le Compte d’urgence, qui permet aux petites entreprises de bénéficier auprès des banques de prêts garantis par le fédéral pouvant aller jusqu’à 40 000 $, a ainsi été ajusté. Selon le premier ministre, il faut permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’y avoir accès. Ce compte leur permet de retenir 25 % du prêt, soit jusqu’à 10 000 $, en cas de remboursement de la dette dans un délai de deux ans.

Si vous êtes l’unique propriétaire et employé d’une entreprise, si votre entreprise dépend de travailleurs sous contrat ou si vous avez une entreprise familiale et vous payez vos employés avec des dividendes, vous allez être admissibles. Par exemple, si vous avez un salon de coiffure où vos stylistes louent des fauteuils, si vous êtes un physio qui travaille à son compte, ou si vous êtes propriétaire d’un gym qui emploie des entraîneurs sous contrat, le programme sera là pour vous.Justin Trudeau

Des ajustements ont aussi été apportés aux prêts-subventions accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux et permettent de lever la clause interdisant l’accès aux propriétaires qui n’ont plus d’hypothèque. Grâce à cette subvention, Ottawa soutient jusqu’à 50 % des loyers mensuels payables par les PME en difficulté financière, à condition que les propriétaires acceptent de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises locataires pendant les mois correspondants. Le locataire et le propriétaire doivent couvrir chacun 25 % du loyer.

Toujours au chapitre économique, Justin Trudeau a montré sa détermination à travailler avec l’administration américaine afin que le projet d’oléoduc Keystone XL aille de l’avant. En fin de semaine, le candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine Joe Biden a indiqué qu’il interdira, comme Barack Obama, la construction de ce pipeline qui permettra d’acheminer du pétrole de l’Alberta vers le sud des États-Unis. Ce projet avait été approuvé par l’actuelle administration dirigée par le président Trump.

J’ai toujours défendu Keystone. Deux ans avant d’être premier ministre, j’ai été à Washington pour parler aux démocrates pour s’assurer que l’énergie canadienne continue aux États-Unis. Je vais travailler avec le gouvernement après les élections pour leur rappeler que le Canada est une source sûre et fiable dont ils ont besoin, mais on va continuer à aller de l’avant en travaillant de façon responsable avec nos partenaires.Justin Trudeau

En fin de compte, le premier ministre a rendu hommage Jennifer Cassey, une ancienne journaliste devenue militaire de l’Aviation royale canadienne. Elle est décédée dimanche dans un accident d’avion à Kamloops, en Colombie-Britannique, et au capitaine Richard MacDougall qui pilotait l’appareil. Il a été gravement blessé. L’équipage à bord du CT-144 participait à la tournée des Snowbirds dans le but de remonter le moral des Canadiens en cette période de pandémie de la COVID-19.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Le prix du pétrole en zone dangereuse : Keystone XL relancé

Montée inévitable du trafic frontalier avec les États-Unis malgré la pandémie

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.