« Sachant qu'une deuxième vague de COVID-19 est probable et que les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement en bambou continueront à avoir un impact négatif sur la capacité du zoo à apporter le bambou aux pandas géants, le zoo de Calgary estime qu'il est essentiel de ramener les pandas géants bien-aimés en Chine où il existe d'abondantes sources locales de bambou dès que possible », a indiqué le parc zoologique par voie de communiqué. (Photo : Zoo de Calgary)

Sans leur bambou, deux pandas d’un zoo au Canada devront retourner en Chine

Malgré une ouverture imminente, le Zoo de Calgary, en Alberta, n’est pas capable d’assurer une quantité suffisante de bambou pour ses deux géants bicolores. 

Er Shun et Da Mao seront rapatriés en Chine après avoir subi, tout comme le personnel du parc zoologique, les contrecoups liés au transport de bambou frais au cours des derniers mois.

Nous pensons que l’endroit le plus sûr et le meilleur pour Er Shun et Da Mao en ces temps difficiles et sans précédent est là où le bambou est abondant et facile d’accès. C’était une décision incroyablement difficile à prendre, mais la santé et le bien-être des animaux que nous aimons et dont nous prenons soin passent toujours en premier.Dr Clément Lanthier, président et directeur général du Zoo de Calgary

Les pandas géants ont des besoins nutritionnels uniques : leur régime alimentaire est composé à 99 % de bambou frais et chaque panda géant adulte consomme environ 40 kg de bambou par jour.

Au cours des deux derniers mois, le zoo de Calgary a vu des changements dans les lignes d’approvisionnement en bambou.

L’annulation des vols directs entre la Chine et l’Alberta a amené la compagnie aérienne WestJet à proposer le transport du bambou à Toronto en premier, et ensuite à Calgary, mais la diminution des vols entre la Chine et Toronto en raison de la pandémie a éliminé cette possibilité.

Sur la photo, l’équipe de santé animale du Zoo de Calgary. De gauche à droite : Lindsay Palmer, technologue vétérinaire agréée, le Dr Doug Whiteside, vétérinaire principal et la Dre Adriana Pastor.

L’équipe du Zoo de Calgary dit avoir « travaillé sans relâche » avec d’autres fournisseurs de bambou pour trouver un moyen de nourrir les pandas géants, malgré des envois mal acheminés, des délais de livraison plus lents qu’acceptables, ce qui a entraîné l’apparition de bambous de mauvaise qualité que les pandas géants ne mangeront pas, et des inquiétudes quant à l’approvisionnement limité.

Des forces échappant au contrôle du zoo pourraient perturber ces lignes d’approvisionnement restantes à tout moment et sans avertissement.

Je suis continuellement étonné par l’ingéniosité et le dévouement de notre équipe. Malheureusement, ils se battent contre des forces bien plus importantes que le zoo de Calgary. Même le gouvernement canadien a dû faire sortir des avions vides de Chine.Dr Clément Lanthier, président et directeur général du Zoo de Calgary

Le Zoo de Calgary abrite près de 1000 créatures, mais n’a pas de visiteurs en raison des mesures liées à la COVID-19. (Photo : Zoo de Calgary)

Er Shun et Da Mao sont arrivés au pays en 2014 dans le cadre d’un accord de 10 ans entre le Canada et la Chine. Après avoir passé xinq ans au Zoo de Toronto, les deux pandas géants adultes sont arrivés en Alberta en mars 2018 avec leurs petits, Jia Panpan et Jia Yueyue.

Er Shun et Da Mao manqueront énormément au personnel, aux bénévoles, aux donateurs et aux visiteurs du monde entier. Sachant qu’une deuxième vague de COVID-19 est probable et que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement en bambou continueront à avoir un impact négatif sur la capacité du zoo à apporter le bambou aux pandas géants, le Zoo de Calgary estime qu’il est essentiel de porter les pandas géants bien-aimés en Chine où il existe d’abondantes sources locales de bambou dès que possible.Communiqué du Zoo de Calgary

Le zoo a exprimé sa gratitude aux donateurs et aux parrains qui ont permis aux pandas géants de vivre à Calgary. Les adieux en personne ne sont pas possibles pendant la fermeture temporaire.

Le Zoo de Calgary abrite près de 1000 créatures de 119 espèces, et est l’une des destinations familiales préférées de la ville. Un tiers des Calgariens le visitent et plus de 97 000 y adhèrent chaque année.

Géré par la Calgary Zoological Society, une société à but non lucratif fondée en 1929, le Zoo de Calgary est l’un des cinq zoos au Canada accrédités par l’Association des zoos et aquariums. Notre mission est de devenir le leader canadien en matière de conservation de la faune et de la flore. À cette fin, nous gérons un centre de recherche sur la conservation.

Les biologistes du zoo bénéficient d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la science, ainsi que de la réadaptation et la réintroduction des espèces.

Pour en savoir plus : 

RCI avec le Zoo de Calgary
Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.