Le Bureau de la concurrence du Canada a annoncé mardi que Facebook devra payer 9 millions dollars pour des pratiques trompeuses en matière de confidentialité.
Dans un communiqué transmis aux médias, l’agence fédérale a indiqué que la compagnie américaine basée en Californie a été reconnue coupable d’avoir donné des indications trompeuses sur la confidentialité aux Canadiens au sujet de la protection des renseignements personnels sur Facebook et Messenger.
Cette décision intervient après une enquête sur les pratiques de Facebook menée entre août 2012 et juin 2018 par le Bureau de la concurrence du Canada. Facebook devra également payer une somme additionnelle de 500 000 $ pour les coûts de cette l’enquête. L’ensemble des frais a été conclu dans le cadre d’un règlement à l’amiable enregistré auprès du Tribunal de la concurrence.
Le Bureau blâme Facebook sur plusieurs points, notamment le fait que le réseau social a donné « l’impression que les utilisateurs de sa plateforme pouvaient limiter l’accès à leurs renseignements personnels et leur consultation à l’aide de fonctionnalités de protection des renseignements personnels ».
L’agence fédérale rappelle que la Loi sur la concurrence interdit aux entreprises de « donner des indications fausses ou trompeuses à propos d’un produit ou d’un service pour promouvoir leurs intérêts commerciaux ».
« Bien que Facebook avait indiqué qu’elle ne permettrait plus un tel accès aux renseignements personnels d’amis d’utilisateurs après le 30 avril 2015, cette pratique s’est poursuivie jusqu’en 2018 avec certains développeurs tiers », a indiqué le Bureau.
À ce titre, le Bureau reproche à Facebook d’avoir permis à certains développeurs tiers d’accéder aux renseignements personnels d’amis d’utilisateurs une fois que ces derniers avaient installé certaines applications de tierces parties.
Avec Radio-Canada, CBC
Lire aussi :
Pourquoi Facebook a-t-il changé son logo?
Facebook continuera-t-il à exploiter en toute impunité vos données personnelles?
Canada : Facebook exclut Faith Goldy et six groupes suprémacistes blancs
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.