OXFAM est reconnue à l’échelle internationale comme une organisation qui vient en aide aux populations démunies et vulnérables. Elle ne sera présente désormais que dans 48 pays, ce qui a pour incidence de réduire de 1450 les membres du personnel des programmes qui sont autour de 5000, et de 700 le nombre d’organisations partenaires évaluées à 1900. Crédit : istock

OXFAM va se retirer de 18 pays et 1450 personnes seront au chômage  

En raison des répercussions négatives de la crise de la COVID-19 sur ses activités et sur ses finances, l’organisme de bienfaisance a procédé à un nouveau redressement dans la foulée de la restructuration en cours depuis 2018.

Cette nouvelle décision se traduira par la mise à pied de 1450 personnes sur les 5000 membres du personnel des programmes et la réduction de la présence internationale de l’organisation qui ne maintient sa présence que dans 48 pays au lieu de 66 comme c’est le cas actuellement.

La directrice générale d’OXFAM pour le Québec, Denise Byrnes, a indiqué que malgré les difficultés, OXFAM Québec maintient l’ensemble de ses activités en cours.

Les annonces d’aujourd’hui sont le fruit d’une réflexion stratégique longuement mûrie, et les décisions que nous avons prises reflètent notre nouvelle vision, qui est de renforcer encore davantage le pouvoir d’intervention de nos partenaires locaux auprès de leurs communautés. Nos objectifs de lutte contre la pauvreté et l’injustice demeurent les mêmes, mais notre vision future préconise une solidarité différente de la part des ONG internationales en tant qu’alliés des mouvements sociaux pour la justice. Denise Byrnes
La survenue de la pandémie semble avoir cloué au sol les initiatives de collecte de fonds de l’organisation et incité à la décision de fermer plusieurs de ses magasins dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, où OXFAM a vu le jour en 1942. Cela a engendré des pertes significatives et amoindri considérablement ses capacités d’intervention.

La confédération internationale d’OXFAM existe depuis 1995 à l’initiative d’un groupe d’organisations non gouvernementales. Elle compte 20 membres. OXFAM a entrepris une  restructuration depuis 2018 et elle va s’étaler sur 10 ans. Photo : iStock

OXFAM est active dans plusieurs pays et vient en aide aux populations les plus vulnérables touchées par différentes crises et catastrophes : pauvreté, tremblements de terre, maladies, guerres, terrorisme, etc. C’est ainsi que des pays comme Haïti au plus fort du séisme de 2010 et le Rwanda qui a subi l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité ont profité de l’assistance de cette organisation. Une contribution qui a été entachée par le scandale d’abus sexuel dont certains de ses membres ont été accusés à Port-au-Prince.

La pandémie de la COVID-19 est venue en quelque sorte donner un coup dur au porte-feuille d’OXFAM qui a dû procéder à des réaménagements budgétaires en interne avant d’annoncer son retrait d’une vingtaine de pays.

Même si les nouvelles orientations s’appuient sur des analyses d’efficience, des personnes seront directement touchées, et nous ferons en sorte que la transition se fasse dans les meilleures conditions possible. Notre nouvelle orientation stratégique nous conduit à concentrer nos activités dans certains pays. Ainsi, progressivement, la confédération d’OXFAM sera présente dans 48 pays plutôt que dans 66. OXfam Québec pour sa part continuera tous ses projets en cours, y compris en Haïti, même si d’autres affiliés se retireront peu à peu. Denise Byrnes

Les bureaux d’OXFAM seront fermés, notamment au Bénin, au Liberia, en Sierra Leone, en Mauritanie, en Thaïlande, en Afghanistan, au Sri Lanka, au Pakistan, au Tadjikistan, à Haïti, en République dominicaine, à Cuba, au Paraguay, en Égypte, en Tanzanie, au Soudan, au Burundi et au Rwanda.

Le retrait se fera de façon progressive et l’organisme poursuivra sa collaboration avec les organismes locaux.

Inévitablement, nous avons dû faire des choix difficiles quant aux pays où nous n’aurons plus de présence physique. Cette réorganisation se fera progressivement, elle prendra du temps. Nous éprouvons un profond sentiment de responsabilité à l’égard des bureaux qui vont être fermés et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les personnes avec lesquelles nous travaillons puissent envisager l’avenir avec confiance.Chema Vera, directeur général intérimaire d'OXFAM international

OXFAM annonce d’autres transformations dans les prochains mois, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, a déclaré Chema Vera, dans un communiqué.

Entre-temps, l’organisme compte renforcer sa présence dans d’autres pays, dont au Sénégal et en l’Indonésie. Certaines des organisations sur la liste des 1200 qui vont poursuivre leur collaboration avec OXFAM recevront des ressources bonifiées en fonction des besoins des communautés locales.

Avec des informations d'OXFAM international et OXFAM Québec

Lire aussi :

En guignols les membres du G7: une idée d’OXFAM pour mettre de l’avant les droits des femmes

Demain, vendredi 11 mai, place à la 48e marche d’OXFAM Québec

Prévention de l’Ébola au Benin : un projet mis en place par OXFAM Québec

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.