En raison des répercussions négatives de la crise de la COVID-19 sur ses activités et sur ses finances, l’organisme de bienfaisance a procédé à un nouveau redressement dans la foulée de la restructuration en cours depuis 2018.
Cette nouvelle décision se traduira par la mise à pied de 1450 personnes sur les 5000 membres du personnel des programmes et la réduction de la présence internationale de l’organisation qui ne maintient sa présence que dans 48 pays au lieu de 66 comme c’est le cas actuellement.
La directrice générale d’OXFAM pour le Québec, Denise Byrnes, a indiqué que malgré les difficultés, OXFAM Québec maintient l’ensemble de ses activités en cours.

La confédération internationale d’OXFAM existe depuis 1995 à l’initiative d’un groupe d’organisations non gouvernementales. Elle compte 20 membres. OXFAM a entrepris une restructuration depuis 2018 et elle va s’étaler sur 10 ans. Photo : iStock
OXFAM est active dans plusieurs pays et vient en aide aux populations les plus vulnérables touchées par différentes crises et catastrophes : pauvreté, tremblements de terre, maladies, guerres, terrorisme, etc. C’est ainsi que des pays comme Haïti au plus fort du séisme de 2010 et le Rwanda qui a subi l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité ont profité de l’assistance de cette organisation. Une contribution qui a été entachée par le scandale d’abus sexuel dont certains de ses membres ont été accusés à Port-au-Prince.
La pandémie de la COVID-19 est venue en quelque sorte donner un coup dur au porte-feuille d’OXFAM qui a dû procéder à des réaménagements budgétaires en interne avant d’annoncer son retrait d’une vingtaine de pays.
Les bureaux d’OXFAM seront fermés, notamment au Bénin, au Liberia, en Sierra Leone, en Mauritanie, en Thaïlande, en Afghanistan, au Sri Lanka, au Pakistan, au Tadjikistan, à Haïti, en République dominicaine, à Cuba, au Paraguay, en Égypte, en Tanzanie, au Soudan, au Burundi et au Rwanda.
Le retrait se fera de façon progressive et l’organisme poursuivra sa collaboration avec les organismes locaux.
OXFAM annonce d’autres transformations dans les prochains mois, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, a déclaré Chema Vera, dans un communiqué.
Entre-temps, l’organisme compte renforcer sa présence dans d’autres pays, dont au Sénégal et en l’Indonésie. Certaines des organisations sur la liste des 1200 qui vont poursuivre leur collaboration avec OXFAM recevront des ressources bonifiées en fonction des besoins des communautés locales.
Avec des informations d'OXFAM international et OXFAM Québec
Lire aussi :
En guignols les membres du G7: une idée d’OXFAM pour mettre de l’avant les droits des femmes
Demain, vendredi 11 mai, place à la 48e marche d’OXFAM Québec
Prévention de l’Ébola au Benin : un projet mis en place par OXFAM Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.