Les soldats canadiens ont été contaminés principalement à Montréal considérée comme l’épicentre de la pandémie au Canada. Crédit : Istock

28 soldats infectés par la COVID-19 en CHSLD : prime de risque pour tous?

Les Forces armées canadiennes ont indiqué que 28 soldats ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans des maisons de soins de longue durée au Canada.

Ces soldats font partie des 1700 déployés en Ontario et au Québec pour venir en aide au personnel des centres d’hébergement de longue durée débordés par la charge de travail en raison de la propagation du coronavirus.

Désormais engagées à procéder à une mise à jour sur une base quotidienne, les Forces armées canadiennes ont indiqué jeudi que le nombre de cas a plus que quadruplé en l’espace d’une semaine, passant de 5 la semaine dernière à 28 aujourd’hui.

Il faudrait s’attendre à ce que cette tendance à la hausse se maintienne, étant donné que les militaires continuent à donner un coup de main dans 30 foyers, soit 25 au Québec et 5 en Ontario.

Leurs tâches consistent principalement à apporter une assistance médicale aux bénéficiaires, à procéder au nettoyage et à contribuer à la réalisation de certaines tâches jugées essentielles.

Selon les Forces armées canadiennes, les 28 soldats portaient tous des équipements de protection individuelle et ils ont reçu la formation adéquate pour les manipuler selon les règles. Mais 16 ont été contaminés au Québec et 12 en Ontario.

Réagissant à cette annonce, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que les soldats étaient conscients du risque avant d’être transportés dans les maisons de retraite.

Il a réitéré l’importance de faire le nécessaire pour les protéger tout en renforçant les protocoles en cas de nécessité.

M. Trudeau a indiqué que les Forces devraient envisager une prime de risque pour les militaires qui mettent ainsi leur santé en péril pour le bien collectif.

Avec La Presse canadienne

Lire aussi :

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.