Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone qui débutera en juin, l’Office national du film (ONF) proposera en accès libre plusieurs œuvres d’artistes canadiens, dont Le tournoi, court métrage documentaire présenté le 17 juin en première mondiale.
Signé par le réalisateur métis Sam Vint, Le tournoi est une œuvre qui nous propulse dans l’univers du hockey au Minnesota auprès de l’équipe des Sledgehammers.
Durant une compétition qui oppose plusieurs formations composées de jeunes Américains et Canadiens, on suit le quotidien de joueurs ayant des difficultés physiques. Une production sur l’inclusion et l’esprit sportif.
De plus, l’ONF présentera le 16 juin La route de la liberté d’Angelina McLeod, une série documentaire en cinq épisodes qui relate les tribulations de la Première Nation anichinabée de Shoal Lake 40, située à cheval sur la frontière du Manitoba et de l’Ontario.
La cinéaste, membre de la nation autochtone de Shoal Lake 40, revient sur le long chemin de sa communauté pour reprendre possession de son histoire après avoir été chassée de son territoire ancestral il y a plus de 100 ans.
Une autre nouveauté le 21 juin, Maintenant plus que jamais de Christopher Auchter. L’œuvre protéiforme a été sélectionnée dans plusieurs festivals, notamment la dernière édition du prestigieux Sundance Festival. Le réalisateur haïda revient sur la jeunesse de Robert Davidson, célèbre sculpteur haïda de renommée internationale.
Alors que les totems ont disparu au sein de son peuple depuis plus d’un siècle, l’architecte, alors âgé de 22 ans, amorce en 1969 l’érection d’un nouveau totem dans l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.
Les films seront diffusés gratuitement sur ONF.ca.
Lire aussi :
Le réalisateur Roland Emmerich tournera ses trois prochains films au Québec
Les salles de cinéma survivront-elles à la pandémie?
https://www.rcinet.ca/fr/2020/04/29/les-salles-de-cinema-survivront-elles-a-la-pandemie/
Solidarité virtuelle de festivals de cinéma comme Toronto, Cannes et Venise
https://www.rcinet.ca/fr/2020/04/28/festival-virtuel-cinema-toronto-cannes-we-are-one/
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.