Le Canada a annoncé une contribution de 27 millions de dollars pour 5 millions de Vénézuéliens déplacés, dans le cadre de la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens qui a eu lieu cette semaine.
C’est l’une des plus importantes contributions du Canada au niveau international, a déclaré la ministre du Développement international Karina Gould, dans un contexte aggravé par la pandémie de COVID-19 qui touche particulièrement les personnes vulnérables, dont les migrants et les réfugiés.
Le Canada est solidaire du peuple vénézuélien et a répondu présent dès le début de cette crise. Nous sommes aussi reconnaissants des pays voisins qui reçoivent des réfugiés vénézuéliens pour leur générosité et pour leur hospitalité. Je suis fière d’avoir annoncé de nouveaux fonds aux organisations humanitaires de confiance pour aider les pays touchés par la crise.Karina Gould
La place du Canada à l’ONU

Le Canada voudrait obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies cette année. Depuis quelques semaines, le gouvernement accélère sa campagne en Afrique. (Photo : THE CANADIAN PRESS/AP-Mary Altaffer)
Cette aide intervient quelques jours avant l’élection de deux sièges au Conseil de sécurité de l’ONU, disputés par trois pays : le Canada, la Norvège et l’Irlande. Nous avons demandé au bureau de la ministre si cette conjoncture particulière avait une incidence quelconque sur la décision de faire un don aussi important.
La ministre avait fait un commentaire similaire à The Canadian Press lundi en affirmant que le Canada ferait cette contribution « que nous soyons ou non dans la course » pour le siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Ottawa pour l’accès équitable des pays vulnérables à la vaccination
- Sécurité alimentaire et éducation dans le monde, le Canada inquiet
- Aide internationale canadienne : faut-il en priver certains pays?
RCI avec le ministère du Développement international du Canada, la Presse canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.