Les températures estivales au Québec s’annoncent presque partout au-dessus de la normale. (iStock/ Marc Bruxelle)

MétéoMédia prévoit un été chaud et long

L’été sera chaud, long et humide pour la majorité des provinces du Canada, si l’on en croit les nouvelles données prévisionnelles rendues publiques par MétéoMédia. Après un printemps en dent de scie, la saison estivale (juin, juillet et août) pourrait au contraire connaître plusieurs périodes de sécheresse, notamment au Québec et dans les Maritimes.

« Avec le peu de précipitations reçues en mai, des problèmes liés à la sécheresse seront à surveiller cet été alors que des précipitations sous les normales sont attendues, a déclaré par voie de communiqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. Dans l’est du Québec, il s’agirait d’un quatrième été consécutif avec un déficit de précipitations compliquant la vie des agriculteurs. »

La chaleur et de l’humidité sont donc attendues en Ontario et au Québec. Pour MétéoMédia, chaîne québécoise consacrée à la météorologie, le mois de juin sera plus tempéré avec quelques périodes de fraîcheur.

« Le temps sera plutôt sec avec moins de jours de précipitations. Le passage d’orages suffira à amener les précipitations près des normales, à l’exception de l’est du Québec où l’on prévoit un déficit au niveau des quantités de pluie », peut-on lire dans le communiqué transmis aux médias.

Même si les derniers jours de mai ont été très chauds, il ne faut pas s’attendre à ce que l’été soit caniculaire tout du long », a dit Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia.

« La chaleur sera présente pendant les trois mois de l’été, mais des périodes de fraîcheur viendront donner un répit à la population plus sensible aux températures élevées. »

La transition vers l’automne se fera lentement en 2020, tandis que les températures clémentes se poursuivront au mois de septembre pour la majorité des régions du pays.

Avec La Presse canadienne et MétéoMédia

Lire aussi :

Les météorologues prédisent un hiver froid et long

Journée de la Terre : la distanciation sociale comme politique sur le climat?

L’angoisse climatique peut avoir des conséquences sur notre santé mentale

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.