Avec son film Nadia Butterfly, le réalisateur Pascal Plante fait partie de la sélection officielle du 73e Festival de Cannes. (Katerine Savard/Maxime Cormier)

Le film du Canadien Pascal Plante au prochain Festival de Cannes

Surprise sur la Croisette! 

Le long métrage Nadia, Butterfly du réalisateur québécois Pascal Plante fait partie des films en sélection officielle de la 73e édition du Festival de Cannes. Il est le seul représentant canadien retenu pour l’édition fantôme de la prestigieuse manifestation annulée à cause de la pandémie.

C’est le délégué général du festival, Thierry Frémaux qui en a fait l’annonce mercredi. L’œuvre du québécois se retrouve donc en sélection officielle parmi une liste regroupant de célèbres réalisateurs comme Steve McQueen (Mangrove), Wes Anderson (The French Dispatch), Emmanuel Mouret (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait), Noami Kawase (True Mother) ou François Ozon (Été 85).

« Alors que la planète cinéma recommence lentement à tourner en ces temps incertains, il m’apparaît complètement surréaliste de recevoir cette immense nouvelle. C’est donc avec humilité que je réalise l’ampleur de ce privilège », a déclaré Pascal Plante par voie de communiqué.

Avec Nadia, Butterfly, le cinéaste réalise son deuxième long métrage après Faux tatouages présenté à la Berlinale. Son nouveau film met à l’affiche la médaillée olympique Katerine Savard dans le rôle-titre et la nageuse Ariane Mainville. L’acteur Pierre-Yves Cardinal fait également partie de la distribution.

Tournée l’été passé à Montréal et à Tokyo, l’œuvre produite par Némésis Films se penche sur Nadia, une jeune nageuse fatiguée des sacrifices que lui impose le sport de haut niveau. Au terme de son ultime épreuve, la vie de l’athlète dérape.

Lire aussi :

Le Festival du cinéma israélien de Montréal en mode virtuel

Malgré la pandémie, le festival Mutek se tiendra coûte que coûte

Solidarité virtuelle de festivals de cinéma comme Toronto, Cannes et Venise

Catégories : Arts et divertissements, Sports
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.