Les coyotes font naturellement partie du paysage urbain de plusieurs villes canadiennes, notamment Toronto et Montréal, où ils constituent un élément important de l’écosystème puisqu’ils contrôlent les populations de rongeurs et de lapins.
Ces animaux prospèrent dans les zones urbaines en raison de l’abondance de nourriture et d’abris qui leur sont offerts. Mais depuis quelques années, le problème des coyotes agressifs vient surprendre les résidents des banlieues.
Ottawa, la capitale canadienne, est à son tour la cible d’attaques de coyotes en série contre des animaux domestiques et des humains en banlieue sud.
Vendredi, la police d’Ottawa a tué un de ces coyotes et a envoyé sa carcasse dans un laboratoire pour y être testé, notamment pour la rage. Mais au moins un autre coyote agressif court toujours et sème la peur sur son passage.
Un chasseur de coyotes professionnel de longue date, Gary Cooper, explique qu’un coyote agressif représente un grave problème en raison de l’effet d’entraînement que cela peut avoir sur d’autres coyotes qui deviennent alors plus braves.
Plusieurs incidents et tragédies
Un homme a été hospitalisé récemment après avoir été attaqué par un coyote dans le quartier de Riverside South, tandis que d’autres résidents ont eu des rencontres rapprochées effrayantes. Des animaux domestiques de la région ont également été attaqués et tués.
Un coyote agressif a forcé un pompier, le capitaine David Duncan, à donner refuge à l’intérieur de sa caserne au petit matin du vendredi 29 mai à un jeune homme sans chaussures qui affirmait avoir perdu ses chaussures en les jetant sur un coyote qui le poursuivait.
Un autre résident d’Ottawa, Mike Kirchhoff, a entendu son chat être attaqué et mortellement blessé par un coyote le week-end dernier. Il a tenté de tenir un grand coyote à distance avec un bâton de golf après être sorti dehors pour enquêter. « Je ne m’attendais pas à voir ça. C’est fou », a-t-il dit.
Il s’est retrouvé entre son chat blessé, Smoky, et un coyote de la taille d’un berger allemand. « Je l’ai repoussé pendant 20 minutes avec un bâton de golf. Il était implacable, tournant autour de moi, essayant d’attraper le chat », déclare Mike Kirchhoff.
Le chat est mort de ses blessures, et maintenant Kirchhoff rejoint une longue liste de résidents de la banlieue d’Ottawa qui demandent pourquoi on ne fait rien pour contenir les attaques.
Les coyotes ne sont pas rares dans la périphérie de Montréal
Les experts affirment que les coyotes ont pris l’habitude de trouver de la nourriture rapide dans les quartiers de la ville. Ces dernières années, on en a vu des centaines sur l’ensemble du territoire montréalais.
Un habitant de Kirkland, dans l’ouest de la ville, a eu une rencontre effrayante avec un coyote au cours de l’été 2016.
Alors qu’il travaillait sur un véhicule dans son allée, Petro Rizos a senti quelque chose lui gratter le bas du dos. Il s’est retourné et s’est retrouvé face à face avec un coyote menaçant.
« J’avais une (clé anglaise) dans les mains et j’ai eu peur, alors je me suis retourné vers lui, se souvient Petro Rizos. Il est tombé. Mais quand il s’est relevé, il a grincé des dents […] Puis, avant que je ne puisse le frapper à nouveau, il est parti. »
POUR EN SAVOIR PLUS : Sur les pas des coyotes qui nous tourmentent
RCI avec CBC News
LISEZ AUSSI
Les coyotes dans les parcs et quartiers urbains sont là pour de bon
De plus en plus présents dans nos villes, les coyotes sont là pour de bon
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.