La saison de la LNH a été suspendue le 12 mars. (Associated Press)

Justin Trudeau ouvert au concept de villes pivots au hockey professionnel

Le premier ministre canadien a fait savoir mardi qu’il est « ouvert » au concept d’une ville pivot au Canada. Elle aurait la responsabilité de centraliser des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui comprendraient des équipes canadiennes.

Les discussions sur cette centralisation dans certaines villes nord-américaines pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19 sont déjà très avancées.

Le premier ministre a admis que la décision de savoir si la LNH utilisera une ville canadienne comme plaque tournante devra être prise par les gouvernements provinciaux et municipaux où la ligue souhaite s’installer. Mais il n’est pas contre, pourvu que les autorités sanitaires donnent leur feu vert final.

Rappelons que la LNH envisage un retour avec 24 équipes dans deux villes hôtesses, l’une canadienne et l’autre américaine. Toronto, Edmonton et Vancouver se disent prêtes.

« Trois villes canadiennes le demandent, a déclaré M. Trudeau lors de son point de presse quotidien. Il est évident que la décision doit être prise par la LNH et les villes et provinces. Le Canada est ouvert à cette idée, à condition que les autorités sanitaires locales l’acceptent. »

La ligue déclare toutefois qu’elle n’opérera pas à partir d’une ville canadienne si les joueurs devaient être soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours comme celle en vigueur si quelqu’un arrive au Canada des États-Unis.

La LNH a annoncé il y a deux semaines que neuf joueurs avaient été déclarés positifs au coronavirus : cinq d’Ottawa, trois du Colorado et un de Pittsburgh.

Des camps d’entraînement devraient ouvrir le 10 juillet si les conditions médicales et de sécurité le permettent.

LISEZ AUSSI : Comment les sports professionnels reprendront-ils sans vaccin?

La vente d’un nombre réduit de sièges, l’éloignement physique dans les stades, les capteurs qui détectent la température des gens, la manière dont les gens sont autorisés à entrer dans un bâtiment, les différentes méthodes de vente de la nourriture, la multiplication des stations de désinfection des mains sont autant d’options. (Wikipédia)

ARTICLES RÉCENTS

P.K. Subban encourage un jeune joueur de hockey victime de racisme

Le Stampede de Calgary est annulé, une première en presque 100 ans d’existence

Le coronavirus met des bâtons dans les roues d’une usine de bâtons de hockey

Catégories : International, Politique, Santé, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.