PHOTO : GETTY IMAGES / RONALD MARTINEZ

Le coronavirus met des bâtons dans les roues d’une usine de bâtons de hockey

En Chine, une usine de fabrication de bâtons personnalisés pour les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) est forcée de suspendre ses activités indéfiniment.

L’usine appartenant à Bauer a été initialement fermée à la fin janvier en raison d’une période annuelle de festivités. Mais en raison de la crise déclenchée par l’épidémie en Chine, la fermeture a été prolongée à deux reprises.

L’usine devait rouvrir lundi prochain, mais les dirigeants de l’entreprise américaine affirment qu’elle restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie, les autorités chinoises ont prolongé les vacances du Nouvel An lunaire. Les entreprises de la région où se trouve l’usine Bauer, dans la ville de Tongxiang, dans la province du Zhejiang, n’ont donc pas repris leurs activités.

Détaillant au Canada vendant des bâtons de marque Bauer (Cole Burston/Bloomberg)

Des bâtons fabriqués en Chine qui n’ont rien de bâtonnets

Les bâtons fabriqués par l’usine de Bauer coûtent des centaines de dollars chacun et sont généralement destinés aux professionnels et autres joueurs de haut niveau, et non aux amateurs.

Ed Kinnaly (Linkedin)

Seule la fabrication des bâtons personnalisés de marques Bauer est concernée, déclare Ed Kinnaly, directeur général de Bauer Hockey.

« Pour les joueurs de hockey amateur du monde entier, nous ne prévoyons aucun impact. Nos partenaires détaillants ont des stocks pour cette saison. Nous avons des stocks de réserve aux États-Unis et au Canada pour répondre à ces besoins. Et nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de l’équipement pour comprendre leurs niveaux de stocks et nous assurer que les joueurs ont ce dont ils ont besoin tout au long de cette situation », déclare-t-il.

Bauer et une autre société, CCM, fournissent des bâtons pour environ trois quarts des joueurs de la LNH, selon le Boston Globe, qui a été le premier à rapporter l’histoire.

CCM fabrique ses bâtons sur mesure également dans une usine chinoise. On ignore si elle aussi est touchée par les mesures de quarantaine en Chine.

Rien n’indique qu’une équipe ou un joueur soit à court de bâtons pour le moment au Canada. Néanmoins, si la fermeture se prolonge au-delà de la semaine prochaine, les stocks pourraient se resserrer.

Des bâtons qui valent leur pesant d’or

PHOTO : PIXABAY

Les bâtons de hockey évoluent beaucoup depuis quelques années. Plusieurs sont maintenant faits en graphite, d’autres en fibre de carbone, en plastique ou même en titane.

À l’origine, le bâton de hockey était constitué d’un seul morceau de bois. Au 17e siècle, les Amérindiens jouaient avec des bâtons courbés, taillés dans un arbre, et avec une balle à un jeu semblable au hockey sur gazon.

L’industrialisation de la fabrication des bâtons de hockey date seulement du début du 20e siècle. Jacob Hespeler, un entrepreneur ontarien, avait créé plusieurs moulins à scie afin de produire, en série, des bâtons de hockey. À cette époque, ils étaient vendus 45 ¢ la douzaine. Aujourd’hui, un bâton peut ordinairement coûter entre 20 $ et 350 $ l’unité.

DÉCOUVREZ : Les origines canadiennes du hockey sur glace?

Un match de hockey au Canada Crédit photo : Ville de Laval

RCI avec CBC News

En complément

La Ligue canadienne de hockey féminin cesse ses opérations – RCI

« Le chandail de hockey » : le regard historico-ludique de Roch Carrier – RCI

Mises en échec au hockey et commotions cérébrales : d’énormes risques à 13 ans – RCI

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.