La nouvelle vague de chaleur prévue pourrait compliquer les mesures sanitaires mises en place durant la pandémie. (iStock/brazzo)

En pleine pandémie au Québec, une vague de chaleur qui inquiète les autorités

Dans les prochains jours, une vague de chaleur touchera plusieurs régions du Québec. Alors que la province a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 avec à ce jour 5340 décès, les autorités s’inquiètent des conséquences des hausses de température sur la santé de la population.

Environnement Canada a émis mercredi plusieurs alertes de chaleur accablante et extrême. Pendant les canicules, les personnes qui ne disposent pas de climatiseur à la maison se déplacent généralement dans les centres commerciaux afin de profiter d’un système d’aération plus frais.

Ainsi, les autorités sanitaires viennent de permettre l’ouverture d’une dizaine de centres commerciaux un peu partout au Québec, dont plusieurs dans la grande région de Montréal. Toutefois, dans un contexte de la pandémie, les établissements situés à l’intérieur de ces centres devront mettre en place les mesures de prévention recommandées par la santé publique.

Ces mesures peuvent concerner aussi bien la mise en place d’une signalisation sur le sens de la circulation et la réduction du nombre de visiteurs. En ce qui concerne les aires communes, la distanciation de deux mètres devra être respectée. 

Selon les prévisions d’Environnement Canada, le temps chaud qui touchera le Québec provoquera des températures maximales entre 30 et 36 degrés Celsius jusqu’en début de semaine prochaine.

« L’humidité augmentera graduellement à partir de vendredi, ce qui occasionnera des nuits d’autant plus chaudes et inconfortables. Les valeurs combinées de température et d’humidité produiront un facteur humidex entre 35 et 40 », indique l’agence fédérale.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, recommande plusieurs mesures afin de réduire l’effet de la chaleur sur la santé, notamment de boire de 6 à 8 verres d’eau et de passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais. Réduire les efforts physiques et porter des vêtements légers est aussi recommander par les autorités.

Avec La Presse canadienne

Lire aussi :

Vague de chaleur au Québec : quelles mesures gouvernementales pour les aînés?

Une vague de chaleur sans précédent se dirige tout droit vers le Groenland

Survivre aux vagues de chaleur à répétition

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.