Les Québécois sont appelés à soutenir leur industrie touristique (La Presse canadienne/Jacques Boissinot)

Le Québec tente de sauver son industrie du tourisme

Alors que le déconfinement s’organise au Québec, le gouvernement tente de relancer l’industrie touristique de la province durement touchée par la pandémie de COVID-19.

Un plan de relance touristique a déjà été annoncé le 11 juin dernier qui totalise des investissements de 20 millions de dollars. En favorisant le tourisme local et ainsi sauver la saison estivale d’un possible marasme économique, le gouvernement espère des retombées économiques dans les régions du Québec.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a d’ailleurs annoncé plusieurs mesures afin de convaincre les Québécois de faire du tourisme chez eux. Sur le nouveau site du ministère, bonjourquebec.com, la population pourra profiter d’un certain nombre d’offres, notamment des forfaits voyages baptisés « Explore Québec ».

« Je suis particulièrement fière de la qualité et de la diversité des offres que nous rendons disponibles. Les Québécois pourront ainsi découvrir le Québec par le biais d’expériences incomparables, adaptées à tous les goûts, a déclaré par voie de communiqué Caroline Proulx.

Selon un sondage dévoilé le 16 juin par l’organisme CAA-Québec, près de 8 vacanciers sur 10 (79 %) ont l’intention de rester dans la province cet été, une forte hausse par rapport à 2019 (59 %). Seulement 11 % des vacanciers ont pour leur part l’intention de traverser les frontières d’ici octobre.

De son côté, l’industrie se prépare à une disette en ce qui concerne les touristes étrangers. Avec plus de 11 millions de personnes chaque année à Montréal, ces touristes représentent 80 % des visiteurs pour la métropole. La ministre invite donc les Québécois à « profiter pleinement » des offres tout « en continuant de respecter les mesures sanitaires en place et en assurant ainsi une expérience sécuritaire et agréable pour tous ».

Le gouvernement propose également un programme « Passeport attraits » (disponible dès le 22 juin) qui permet de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec – 450 lieux et événements touristiques – pouvant aller jusqu’à 40 % de rabais.

De plus, une réduction de 50 % est offerte sur la carte annuelle Parcs nationaux du Québec via le site web de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Quant à « Bonjour Québec », la plateforme donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois.

Avec Radio-Canada

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Catégories : Économie, Politique, Société
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