Encore une fois, l’état d’urgence a été renouvelé mardi, cette fois jusqu’au 28 juin, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. (La Presse canadienne/Graham Hughes)

COVID-19, l’état d’urgence est renouvelé à Montréal

Alors que le Québec entame un déconfinement progressif, l’état d’urgence sur le territoire de l’agglomération de Montréal est de nouveau renouvelé, et ce jusqu’au 28 juin.

La Ville de Montréal rappelle que l’état d’urgence est en vigueur depuis le 27 mars dernier, une procédure qui accorde aux autorités des pouvoirs exceptionnels « permettant de faire face à la pandémie qui sévit présentement sur le territoire de l’agglomération, notamment en favorisant la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19. »

Les officielles disent poursuivre leur collaboration avec leurs équipes d’experts du Centre de coordination des mesures d’urgence, la Direction régionale de santé publique et le réseau de la santé. Le comité exécutif peut prolonger l’état d’urgence pour 5 jours à chaque fois.

Rappelons qu’au Québec l’État d’urgence est instauré en vertu de la Loi sur la sécurité civile. Il est applicable pour la région métropolitaine incluant tous les arrondissements de la ville ainsi que 15 autres municipalités de l’île de Montréal.

Montréal demeure l’endroit au Canada le plus touché par la COVID-19. Jusqu’à présent, la ville compte 27 074 cas d’infection et 3331 décès. Le Québec a franchi cette semaine une nouvelle phase de son déconfinement avec l’autorisation des rassemblements intérieurs de 50 personnes et la réouverture des restaurants dans le Grand Montréal.

Plusieurs règles sanitaires devront toutefois être respectées. Par exemple, les cinémas et les salles de spectacle pourront accueillir le public avec la mise en place d’une signalisation de sécurité et le respect d’une distance de 1,5 mètre entre les personnes.

Il est également possible de s’adonner à des activités sportives avec l’ouverture des piscines, des arénas, des gymnases et des centres de conditionnement physique. Sont aussi autorisés :  les sports d’équipe et collectifs, tout comme les sports d’intérieur.

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Lire aussi :

COVID-19 : aucun décès au Québec pour la première fois en trois mois

Plus de 183 000 nouveaux cas de COVID-19 en un jour dans le monde, un nouveau record

COVID-19 Canada : nouvelle application de traçage des contacts plus populaire

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.