Le Cirque du Soleil traverse une crise profonde et a décidé de congédier plus de 80 % de son personnel pour tenter de se remettre sur les rails. Crédit : Istock

Cirque du Soleil en faillite : les artisans accepteront-ils les indemnités ?

Le Cirque du Soleil a annoncé la mise à pied de 3500 employés et s’est placé à l’abri de ses créanciers. Depuis cette annonce lundi, la nouvelle a suscité de nombreuses réactions au Québec. Les artisans des arts du cirque se sentent particulièrement touchés par les difficultés vécues par ce fleuron de la province.

C’est surtout la situation des 3500 personnes qui se retrouvent sans emploi qui préoccupe, en ce contexte difficile de pandémie de COVID-19.

Le communiqué de presse indique que les mises à pied permettront au Cirque du Soleil de déployer un vaste plan de restructuration et d’honorer sa dette envers ses 3500 travailleurs congédiés.

Les artisans souhaitent voir ce plan d’aide être mis en œuvre au plus vite.

« La convention proposée prévoit l’injection de 300 millions de dollars américains, la création d’un fonds de 15 millions en aide aux employés, ainsi qu’un fonds dédié de 5 millions aux entrepreneurs indépendants afin de payer les obligations de la société à l’égard des artisans et des artistes indépendants », indique le communiqué.

Il faut mentionner que les difficultés que connaît le Cirque du Soleil ne datent pas d’hier. Ses finances ne sont pas au beau fixe depuis plusieurs mois, avec une dette qui frôle les 900 millions de dollars.

La pandémie a jouté au supplice du Cirque qui cherche les moyens pour se relancer. Ses actionnaires Fosun (chinois), la Caisse de dépôt et placement du Québec et TPG (américain) se donnent la main dans le but de réaliser cet objectif.

La compagnie sera mise en vente dans le cadre de ce processus de restructuration sous la supervision du tribunal.

En plus d’un engagement ferme de verser des compensations financières aux employés et sous-traitants québécois, la convention prévoit un soutien financier pour le Cirque du Soleil afin qu’il reprenne son envol.

La restructuration vise à préserver la marque de ce fleuron québécois qui doit absolument maintenir son siège social à Montréal. La mise en marché est enclenchée avec la soumission de la proposition en vue de son acquisition. C’est l’essentiel de son actif qui est concerné sous réserve de son approbation par la Cour supérieure du Québec.

« La convention d’achat préposée fournira au Cirque du Soleil les capitaux et les ressources nécessaires pour stabiliser et relancer l’entreprise […] Investissement Québec fournira un financement de 200 millions de dollars américains pour soutenir cette acquisition », précise le communiqué.

Selon les termes de la convention, il est prévu que certaines activités soient relancées dès que la pandémie connaîtra une certaine accalmie. Ce sont en l’occurrence les spectacles en direct qui pourront reprendre un peu partout dans le monde, dont un en Asie. Mais 44 spectacles sont définitivement annulés.

Quelques points importants de la convention :
– Siège social à Montréal où se prendront les décisions stratégiques.
– Maintien au Québec de la haute direction : président du conseil d’administration et chef de la direction.
– Réembauche dès que possible des travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19.
– 15 millions de dollars pour aider les employés congédiés.
– 5 millions de dollars pour les sous-traitants, consultants, agents ou autres collaborateurs non-salariés.
-Prise en charge des factures à payer aux fournisseurs clés.
– Engagement d’honorer les demandes de remboursement ou d’échange des détenteurs de billets qui n’ont pu assister à un spectacle annulé en raison de la pandémie. Celle-ci a causé des chamboulements importants dans l’univers de la scène au Canada comme ailleurs dans le monde.

« Nous croyons que notre engagement aujourd’hui crée de solides fondations sur lesquelles la société pourra s’appuyer pour commencer à rebâtir et à repositionner sa marque à l’avenir. Le Cirque du Soleil et sa communauté de créateurs dévoués ont inspiré et diverti leurs fans pendant des décennies grâce à des spectacles inoubliables. Notre proposition vise d’abord à assurer que les personnes seront soutenues et qu’elles accompagneront le Cirque dans son passionnant avenir », ont affirmé les conseils juridiques et financiers, dans le cadre de cette convention.

Malgré ses difficultés actuelles, le Cirque du Soleil se considère comme un véritable outil de rayonnement culturel qui a fait ses preuves partout sur la planète, et qui porte toujours plus haut le flambeau qui « témoigne de la riche histoire et de la culture de créativité du Québec ».

« Nous sommes fermement résolus à aider la société à se développer, en misant sur cette tradition sans pareille », ont conclu les conseillers.

Avec des informations du Cirque du Soleil

Lire aussi :

Québec promet jusqu’à 200 millions de dollars pour sauver le cirque du Soleil

Cirque du Soleil : sur la corde raide, Daniel Lamarre explique

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.