(Photo : THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

Déconfinement : Justin Trudeau appelle les Canadiens à la prudence

« On a fait des progrès importants, mais on n’est pas sorti du bois. Pendant la réouverture de l’économie, on doit demeurer prudents et continuer de suivre les directives des experts. »Justin Trudeau

Lors de son habituelle allocution quotidienne, le premier ministre du Canada a dit que, dans l’ensemble du pays, la situation continue de progresser en s’améliorant. Cependant, a-t-il dit, il existe toujours des « zones chaudes ». Et malgré les importants progrès des derniers mois, le virus reste une grave menace à notre santé. 

Justin Trudeau en a aussi profité pour féliciter les Canadiens et les remercier d’avoir répondu à l’appel lancé par les autorités sanitaires et d’avoir respecté les consignes qui leur ont été données.

« Après un printemps très difficile, les choses continuent de s’améliorer. On a des zones chaudes, mais dans l’ensemble du pays, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès est en baisse. Et c’est parce que les Canadiens font leur part. Vous avez pris la situation au sérieux en suivant les directives de santé publique et en faisant des sacrifices. » Justin Trudeau

Des points de presse quelques fois par semaine, mais pas tous les jours

Le premier ministre du Canada a annoncé qu’en raison de l’entrée du pays dans une nouvelle phase de déconfinement et d’ouverture de l’économie, la Dre Theresa Tam, le Dr Howard Njoo, respectivement administratrice en chef et sous-administrateur de la santé publique du Canada, et lui même, tiendront des points de presse sur la pandémie quelques fois par semaine, mais plus tous les jours.

Cependant, a-t-il dit, les dernières données sur la COVID-19 continueront d’être publiées quotidiennement.

La reprise économique et l’ACEUM

Depuis 1994, le Canada, les États-Unis et le Mexique maintiennent un accord de libre-échange tripartite. (Photo : doranjclark / iStock)

Mercredi, le nouvel accord de libre-échange nord-américain (Accord Canada–États-Unis–Mexique) va entrer en vigueur.

Et avec les échanges commerciaux évalués à près de 1,5 billion de dollars en 2018, il faut insister sur « la nécessité de maintenir des échanges commerciaux libres et équitables entre nos trois pays », a affirmé M. Trudeau.

« Des millions d’emplois dépendent de la relation solide et stable avec nos partenaires. Cet accord garantit l’accès de nos propriétaires d’entreprise, entrepreneurs et consommateurs au marché nord-américain. Il efface les incertitudes que peuvent ressentir nos fabricants, nos investisseurs et nos travailleurs. Cet accord est avantageux pour le Canada, et il l’est aussi pour les Canadiens. » Justin Trudeau

Le premier ministre canadien a dit que la vie commence tranquillement à reprendre son cours depuis quelques semaines et que c’est une bonne nouvelle pour tous. Il a toutefois expliqué que cette reprise présente aussi de nouveaux défis pour lesquels il faut être prêts.

En complément :

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.