Aymen Derbali est l'un des cinq Québécois à avoir été décoré pour son courage et sa bravoure durant l'attentat. (La Presse canadienne/Jacques Boissinot)

Des survivants de la grande mosquée de Québec décorés

Cinq Québécois qui ont tenté de mettre fin à la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec seront décorés par la gouverneure générale du Canada Julie Payette.

À l’occasion de la fête du Canada mercredi, le Bureau de la gouverneure générale a dévoilé une liste comptant les noms de 123 citoyens honorés pour leur bravoure. Plusieurs Québécois font partie du lot, dont cinq personnes qui se trouvaient il y a trois ans à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec lors de la tuerie.

Rappelons que la tragédie a fait 6 morts et de nombreux blessés. L’une des six victimes, Azzedine Soufiane, recevra l’Étoile du courage. La distinction est la deuxième médaille la plus importante au niveau fédéral. Elle lui sera remise à titre posthume.

Said Akjour et Mohamed Khabar recevront la médaille de la bravoure pour avoir tenté d’affronter le tireur au péril de leur vie. Pour avoir sauvé une fille de l’attentat, Hakim Chambaz recevra cette médaille.

Le survivant Aymen Derbali recevra également la médaille de la bravoure. Il était la personne la plus proche du tireur quand ce dernier est entré dans la mosquée. En voulant protéger les siens, le père de famille a reçu sept balles dans le corps qui l’ont depuis rendu tétraplégique.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir une reconnaissance à l’échelle du pays, a déclaré sur la chaîne RDI, Aymen Derbali. Ce qui m’a fait surtout plaisir, c’est de voir que le courage de mes amis qui étaient également présents le soir de la tragédie a été reconnu. »

Instaurées en 1972 par la reine Élisabeth II, les décorations canadiennes sont remises en hommage aux citoyens qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou de protéger d’autres personnes.

La cérémonie officielle de remise des médailles se déroule habituellement en présence des personnes décorées, mais dans le contexte de la pandémie, une date sera confirmée lorsque la situation le permettra, fait-on savoir du côté du Bureau de la gouverneure générale.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.