Le gouvernement du Canada a confié à l’organisme de bienfaisance, UNIS, la gestion d’un programme de 900 millions destiné à aider financièrement les jeunes étudiants du pays durant la pandémie de COVID-19. (Getty Images/AFP)

L’organisme de bienfaisance international UNIS dans la tourmente

En plein tumulte lié à des accusations de racisme, l’organisme UNIS (WE Charity en anglais) se retire de la gestion d’un important programme fédéral de bourses pour le bénévolat étudiant censé être mis en place dès cet été.

L’organisme de bienfaisance international lié à la famille du premier ministre Justin Trudeau est accusé de racisme, de harcèlement et d’abus de pouvoir par des centaines d’employés et d’ex-employés qui ont lancé une pétition en ligne pour dénoncer une véritable « culture de la peur ».

« Nous présentons nos sincères excuses à tous ceux et celles qui ont directement subi des préjudices. Nous avons également contacté personnellement ceux qui ont partagé leur histoire », a indiqué UNIS dans un communiqué publié sur son site web.

Devant ce mouvement de dénonciation, UNIS a d’ailleurs connu une récente vague de départs de ses cadres dont les raisons demeures obscures. L’organisme a également annoncé qu’elle rembourserait les sommes déjà reçues en expliquant que cette controverse nuisait au programme.

Le gouvernement libéral a accordé sans appel d’offre à l’organisme de bienfaisance international un juteux contrat fédéral de 900 millions de dollars. Ce qui n’a pas manqué de soulever les critiques des partis d’opposition, notamment du Parti conservateur du Canada (PCC) qui s’interroge sur l’aspect éthique de cette affaire. Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire Trudeau n’ont jamais caché leur engagement personnel avec UNIS.

« La sous-traitance à une tierce partie d’un programme de 900 millions de dollars, destiné à rémunérer des étudiants et de jeunes diplômés pour du travail bénévole, soulève des préoccupations justifiées et un certain nombre de questions », a déclaré le PCC.

Sans aborder les raisons profondes de cette affaire, Justin Trudeau a réagi vendredi en point de presse. « C’est sûr qu’il y a des leçons à apprendre sur comment on peut livrer de meilleurs programmes pour des jeunes sans attirer des controverses comme celles-ci. Mais la réalité, c’est que l’on doit continuer à investir dans les jeunes. »

Rappelons que le programme La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant a été créé par le gouvernement fédéral pour que les étudiants de niveau postsecondaire participent à des activités de service pour soutenir les collectivités à l’ère de la COVID-19.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.