La liste des vols concernés a été publiée sur le site web du gouvernement du Canada. (Reuters/Jennifer Gauthier)

Exposition possible à la COVID-19 dans plusieurs trajets aériens

Le gouvernement fédéral vient de dévoiler une liste de possibles passagers contagieux au nouveau coronavirus ayant pris des vols dans les dernières semaines. Les autorités invitent les voyageurs touchés par ces destinations à se faire tester et prendre des mesures de quarantaine.

Dans la section « Conseils aux voyageurs » du site Internet officiel consacré à la COVID-19, on y retrouve plusieurs listes de vols intérieurs et internationaux dans lesquels il y aurait eu une possible exposition au virus du 23 juin au 2 juillet.

Pour les vols domestiques, on constate par exemple qu’il y a eu six trajets problématiques à l’intérieur même du Canada. On peut connaître les dates de voyage, le nom des compagnies aériennes, les lieux de départ et de destination et dans certains cas les rangées touchées. Même chose pour la catégorie des vols internationaux.

Le gouvernement rappelle que les informations figurant sur son site web « ne sont pas exhaustives » puisqu’elles proviennent en grande majorité de sources multiples, notamment des autorités sanitaires des provinces et territoires du pays ou des autorités sanitaires internationales. Les officiels assurent que les informations sont régulièrement mises à jour.

La publication en ligne de ces listes de voyages en avion survient au moment où des compagnies aériennes comme  Air Canada et WestJet ont décidé d’abandonner leur politique de bloquer le siège du milieu qui avait été mise en place pour faire respecter une certaine distanciation sociale entre les voyageurs. La décision suscite de nombreuses inquiétudes chez des passagers et du personnel de bord, qui ont peur de contracter la COVID-19 à bord des appareils.

L’expert en aviation civile et ex-commandant de bord, Jean Lapointe, a expliqué mercredi en entrevue sur la chaîne RDI que le choix des compagnies de renoncer au blocage du siège du milieu a été fait en concertation avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Si l’on commence à déconfiner le siège du milieu au Canada, il faut savoir qu’en Europe, cette règle n’a jamais vraiment été appliquée, a-t-il raconté. Aux États-Unis aussi, on voit que plusieurs sociétés aériennes abandonnent cette politique, mais je crois que ce ne serait pas à l’avantage des compagnies de se retrouver dans les journaux toutes les semaines avec des cas de contaminations de passagers. »

L’expert se veut toutefois rassurant. Il ajoute que chaque avion est muni d’un filtre très puissant qui est capable de détruire plus de 99 % des virus et des bactéries. « L’air dans les avions est changé toutes les deux minutes, soit une trentaine de fois chaque heure. »

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.