Un agent de bord porte un équipement de protection individuelle dans un avion presque vide entre Calgary et Vancouver le 9 juin. Plusieurs compagnies aériennes canadiennes prévoient maintenant de mettre en vente tous les sièges disponibles. Au Canada, les compagnies aériennes ont perdu environ 90 % de leurs revenus car les avions sont restés inactifs en avril et mai. (Jonathan Hayward/La Presse Canadienne)

Air Canada: 30 liaisons intérieures annulées et sept kiosques fermés

Air Canada suspend indéfiniment le transport de passagers sur 30 trajets régionaux intérieures en plus de fermer entièrement des kiosques d’embarquement dans sept aéroports régionaux du Canada.

La compagnie déclare dans un communiqué que des changements structurels sont la conséquence de la faiblesse persistante du nombre de passagers au pays en raison de la COVID-19 et aux restrictions de voyage internationaux qui réduisent également les projets de déplacements aériens des Canadiens.

Dans son communiqué de presse, Air Canada rapporte une perte nette de 1,05 milliard de dollars au premier trimestre 2020 en raison de la pandémie COVID-19.

Afin de réduire ses coûts, Air Canada a réduit ses effectifs d’environ 20 000 personnes, ce qui représente plus de 50 % de son personnel, par des licenciements, des indemnités de départ, des retraites anticipées et des congés spéciaux. Mais cela ne suffit pas et la compagnie affirme qu’elle s’attend à ce que d’autres changements soient apportés à ses services et à son horaire et que d’autres suspensions soient envisagées dans les prochaines semaines pour réduire sa structure de coûts.

La plupart des itinéraires annulés se trouvent dans le Canada atlantique (dans l’est du Canada).

Réactions

Le professeur de commerce Ian Lee, de la Sprott School of Business de l’Université Carleton à Ottawa, a déclaré à CBC News que cette décision montre à quel point les perspectives sont mauvaises pour les compagnies aériennes en ce moment.

« Les frontières sont toujours fermées aux États-Unis – qui, bien sûr, constituent un énorme marché. Et leur marché secondaire, qui est l’Europe, est également fermé ».

Cela est sur le point de changer en raison d’une décision des pays membre de l’Union Européenne. La France et les autres États membres de l’Union européenne ont adopté une recommandation, le 30 juin, relative à la réouverture des frontières extérieures européennes à partir du 1er juillet 2020 à une première liste de quatorze pays tiers, dont le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ou la Thaïlande, ainsi qu’à la Chine, sous réserve de réciprocité.

Air Canada déclare cependant en qu’elle s’attend à ce que tout le secteur du transport aérien dans le monde ne se remette pas des dommages causés par la pandémie de coronavirus avant au moins trois ans.

Air Canada révèle l’étendue de la crise qu’elle traverse actuellement dans son communiqué : la capacité de l’ensemble du système a ainsi diminué d’environ 85 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière. La compagnie aérienne prévoit que la capacité au troisième trimestre sera en baisse de 75 % par rapport au troisième trimestre de 2019.

Non seulement, la compagnie aérienne a-t-elle perdu plus d’un milliard de dollars au cours du premier trimestre, elle a dépensé 688 millions de dollars en espèces rien qu’en mars pour maintenir ses appareils en vol.

« Il n’est pas nécessaire d’être un stratège dans une école de commerce ou un comptable pour comprendre que si vous brûlez 22 millions de dollars par jour et que vous avez un revenu très négligeable, vous êtes un candidat idéal à la faillite », conclu M. Lee.

NOUVEAU : Air Canada et WestJet annulent l’éloignement des passagers à bord dès le premier juillet

Fini les sièges du milieu non occupés. Les deux plus grandes compagnies aériennes canadiennes font coïncider l’abandon de leur principale politique de distanciation physique à bord de tous leurs appareils avec la Fête du Canada ce 1er juillet. (CBC)

RCI avec CBC News et Air Canada

En complément

Air Canada fait le pari que les voyages internationaux reprendront d’ici Noël

Air Canada réduit sa commande pour l’achat d’avions 737 MAX

Remboursements discrets de WestJet de passagers cloués au sol par la pandémie

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.