L'Union européenne a publié mardi une liste de 14 pays, dont le Canada, dont les citoyens seront autorisés à entrer dans le bloc de 31 pays.  Les Américains toutefois font toujours face à une interdiction d'entrer. (Francois Lenoir/Reuters)

Les Canadiens sont les bienvenus dans les pays de l’UE, mais pas les Américains

L’Union européenne annonce qu’elle va rouvrir ses frontières aux voyageurs de 14 pays qui ont fait suffisamment de progrès dans leur combat contre la pandémie.

Les citoyens des pays suivants seront donc autorisés à entrer dans la zone dite UE+ et dans quatre autres pays de la zone Schengen : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

La plupart des Américains se verront cependant refuser l’entrée sur le territoire de l’Union européenne pendant au moins deux semaines supplémentaires, au minimum, en raison de la recrudescence des infections à coronavirus aux États-Unis.

On estime que plus de 15 millions d’Américains se rendent en Europe chaque année, tandis que quelque 10 millions d’Européens traversent l’Atlantique.

En mars, le président Donald Trump avait suspendu l’entrée aux États-Unis de toutes les personnes se trouvant dans la zone européenne sans contrôle d’identité, ce qui rendait  improbable l’entrée en ce moment des citoyens américains dans l’Union européenne. Depuis la pandémie aux États-Unis s’est aggravée.

Les voyageurs en provenance d’autres grands pays où le taux d’infection est élevé, comme la Russie, le Brésil et l’Inde, demeureront également refoulés.

L’UE précise que le cas des voyageurs en provenance de la Chine demeure pour le moment soumis à la « confirmation de la réciprocité », ce qui signifie que la Chine devra lever toutes les restrictions à l’entrée des citoyens européens en Chine avant que les citoyens chinois ne soient autorisés à revenir dans l’UE.

La liste des pays autorisés à voyager au sein des 31 pays européens doit être mise à jour tous les 14 jours, de nouveaux pays seront donc ajoutés ou même retranchés de cette liste selon qu’ils contrôlent ou non l’épidémie sur leur territoire.

NOUVEAU : Air Canada et WestJet annulent l’éloignement des passagers à bord dès le premier juillet

Fini les sièges du milieu non occupés. Les deux plus grandes compagnies aériennes canadiennes font coïncider l’abandon de leur principale politique de distanciation physique à bord de tous leurs appareils avec la Fête du Canada ce 1er juillet. (CBC)

RCI avec l’Associated Press et CBC News

En complément

La frontière canado-américaine fermée jusqu’au 21 juillet

Réouverture de la frontière canadienne pour ceux séparés de leurs proches

Assouplissements à la frontière : Trudeau promet d’être « très, très prudent »

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.