La pandémie de COVID-19 entraîne de très mauvaises perspectives économiques pour le Canada. Avec 343 milliards de dollars de déficits, le gouvernement fédéral prévoit une dette nette à 1060 milliards comparativement à 718 milliards un an plus tôt.
Si l’on en croit les projections, le ratio entre la dette fédérale et le PIB devrait bondir à 49,1 % en 2020-2021. Il était de 31 % en 2019. Ottawa prévoit d’ailleurs une contraction économique située entre -9,6 % et -11,2 % en 2020 selon l’évolution de la pandémie.
Malgré le déficit historique, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a tenté mercredi de calmer les inquiétudes. Du côté d’Ottawa, les autorités affirment que les taux d’intérêt demeurent tellement bas que la dette devrait finalement coûter moins cher que prévu.
Dans un portrait économique dévoilé aujourd’hui, le ministre @Bill_Morneau a annoncé un déficit de 343 milliards de dollars pour 2020-2021. Un record historique.
Pour en parler : Clément Gignac, économiste en chef @indusalliance et @Gen_Tellier, politologue @uOttawa#RDI2460 pic.twitter.com/w1LKp4sgnb
— Anne-Marie Dussault (@AMarieDussault) July 8, 2020
En pourcentage du PIB, les aides accordées par le Canada représentent 14 %, le plus généreux des pays du G7. C’est un peu moins que l’Allemagne, mais presque le double de celui des États-Unis.
« On doit faire des investissements pour stimuler la croissance de notre économie, a dit le ministre des Finances. Avec cette approche, on va avoir plus d’emplois et des opportunités pour les entreprises. Notre approche, c’est plus d’investissements dans l’avenir et pas de coupures ni de changements dans notre système des impôts. »
Selon plusieurs experts économiques, ces dépenses qui se comparent à celle de la Seconde Guerre mondiale pourraient augmenter si la pandémie connaît une deuxième vague. Dans ce cas, le gouvernement devra prolonger certaines mesures qui ont déjà plombé la dette à des niveaux jamais vus.
D’autres interrogations subsistent. Le gouvernement fédéral subit des baisses de revenus de 81 milliards de dollars. Après la pandémie, beaucoup se demandent comment l’économie pourra reprendre. À ce titre, le ministre Morneau a répondu que le gouvernement n’avait pas l’intention de réduire ses aides.
Depuis le début de la pandémie, on met en place des mesures robustes pour aider :
👨👩👦👦 Les familles canadiennes à mettre de la nourriture sur la table
👩🏻🎓Les étudiants à payer leurs loyers
👷🏽Les PME à se maintenir à flot pic.twitter.com/84C6pb4vQD— Mélanie Joly (@melaniejoly) July 8, 2020
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.