L’arrivée de la pandémie n’a pas seulement mis sous pression notre système de santé, elle a aussi chamboulé notre façon de consommer. Les mesures de confinement pour éviter la contamination à la COVID-19 ont eu des impacts importants sur nos achats.
C’est ce qui ressort d’une récente étude mensuelle réalisée en période de pandémie par l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM qui remarque le retour du « fait maison ».
« La crise de la COVID-19, en remettant le foyer au centre des vies des Québécois, a modifié les façons de manger et a notamment réintroduit le «manger ensemble» : 55,5 % ont davantage cuisiné en famille », peut-on lire dans un document disponible en ligne.
L’étude stipule que les Québécois ont davantage pris en considération leurs dépenses en privilégiant les bas prix et les produits locaux, une tendance déjà observée, mais qui semble s’être accélérée en temps de pandémie. La gestion des aliments a été également plus importante afin d’éviter les gaspillages.
Près de 48,5 % des personnes sondées ont l’impression que leur pouvoir d’achat a baissé, note l’Observatoire de la consommation responsable. Rappelons qu’avec un taux de chômage à 11 %, le Canada atteint un sommet au deuxième trimestre de cette année, dépassant le niveau atteint lors de la crise financière. L’organisme relève une hausse des achats de produits en vrac, de l’utilisation des sacs réutilisables et une pause en ce qui concerne la consommation de seconde main.
Du changement dans l’air ! 40% des Montréalais déclarent qu’ils vont conserver habitudes prises pendant confinement et 33% pensent développer de nouvelles habitudes de consommation. À voir dans Vigie Conso #COVID19quebec du 25 mai ! https://t.co/Lm1Sw4vpYr @MBARecherche @UQAM pic.twitter.com/I3xYEEMLiT
— Fabien Durif (@FabienDurif) May 25, 2020
Une autre étude vient confirmer les nouvelles tendances à la baisse de la consommation, cette fois à l’échelle du pays. Statistique Canada a dévoilé lundi que les Canadiens consacraient une plus grande partie de leurs dépenses au logement et à la nourriture, « dépenses qui ont tendance à être fixes à court terme ».
Ainsi, depuis la mise en place des mesures de confinement pour une grande partie de la population, la part des dépenses consacrées à l’alimentation est passée d’un peu plus de 16 % en février dernier à près de 21 % en avril.
De son côté, l’utilisation des transports a connu une très forte baisse, notamment l’automobile qui est passée de 20 % à 12 %. Avec la fermeture des salles de spectacles, des cinémas et des lieux de diffusion, l’industrie du loisir a vécu une chute vertigineuse, de 12 % à 5 % en trois mois.
Les dépenses ont par contre grimpé pour plusieurs secteurs. C’est le cas pour les achats d’alcool, de produits du tabac et de cannabis. Le matériel informatique, en particulier les ordinateurs, connaît aussi une augmentation probablement due, selon les experts, par la généralisation du télétravail.
Durant la #COVID19, vos habitudes de consommation ont-elles changé? Notre analyse préparée avec la @banqueducanada donne une estimation des dépenses des consommateurs durant la pandémie et son effet sur l’Indice global des prix à la consommation (#IPC) : https://t.co/C5RiwMGGCa pic.twitter.com/rCL9TCqDU9
— Statistique Canada (@StatCan_fra) July 13, 2020
Avec La Presse canadienne et Radio-Canada
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