Des conférences et des classes de maîtres en ligne proposées par l’Orchestre de la francophonie. (iStock/bluebird13)

L’Orchestre de la francophonie propose quatre classes de maître

Pandémie oblige, l’Académie 2020 de l’Orchestre de la francophonie offrira cette année une programmation numérique. Au menu, quatre classes de maître et trois conférences qui mettront à nouveau la musique classique à l’honneur.

Le 17 juillet dès 20 h (HAE) pour la première classe de maître, Jim Thompson, le célèbre professeur de trompette à l’Eastman School of Music dans l’État de New York. Il sera suivi le 23 juillet par Kerson Leong. Le violoniste canadien s’est rapidement affirmé comme l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération en remportant notamment le premier prix junior du concours Menuhin 2010 à l’âge de 13 ans.

Le lendemain, ce sera au tour de Stéphane Tétreault. Le Québécois est lauréat du prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et en nomination pour le prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale du Conseil des arts de l’Ontario.

Enfin, la Québécoise Marina Thibeault conclura la série le 25 juillet. Reconnue pour « sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel », l’altiste – nommée Révélation de l’année 2016-2017 par Radio-Canada – parcourt le globe en tant que chambriste, concertiste et soliste.

Pour les conférences, on s’attend aux présences de l’écrivain et universitaire Jean-Jacques Van Vlasselaer (De 1913 à 2020 : sons changeants des orchestres, leur évolution musicale en lien avec l’histoire, la technologie et la culture), de l’enseignant et corniste Jeff Nelsen (Inspirations et enseignements destinés aux jeunes musiciens sous le thème de conversations sans angoisse) et du directeur médical de Musicians’ Clinics of Canada, le Dr John Chong (Conscience et prévention de la santé d’un musicien classique).

Pour  visionner les classes de maître des académiciens de la saison 2020 ou pour voir en direct les conférences, le public peut gratuitement se connecter sur les sites Facebook et YouTube de l’Orchestre de la francophonie.

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.