Le temps d’un été, la ville de Shawinigan se transforme en musée extérieur. (Radio-Canada)

Une ville canadienne se transforme en musée à ciel ouvert

La ville de Shawinigan, au Québec, a trouvé une façon originale d’attirer les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires en vigueur depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Des œuvres d’artistes ont envahi les rues et les ruelles pour transformer plusieurs lieux en un véritable musée à ciel ouvert.

Le projet « Interzone », dont l’objectif est de diffuser l’art contemporain hors des murs, présente le travail hétéroclite de 18 artistes visuels canadiens aux styles variés. Il se déroule au centre-ville de Shawinigan.

Le tout est agrémenté d’une exposition de photographies baptisée Remixer ma ville et accessible au parc des Vétérans situé au bord de la rivière. Les amateurs et les curieux pourront venir y découvrir des clichés de plusieurs photographes montrant différents endroits typiques et historiques de Shawinigan.

L’initiative permet à l’art de continuer de vivre à l’extérieur sans risque de contact. On sait que le milieu artistique est durement touché par les conséquences de la pandémie. Pour la photographe native de la région Émilie Duchesne, ce parcours donne une raison supplémentaire d’aller à la rencontre du savoir-faire local avec ses couleurs et son histoire.

Affiche officielle de l’événement qui amorce sa troisième édition. (Source : Programme de partenariat territorial Mauricie)

« On va dans tous les sens, autant dans le patrimoine religieux que dans la pop culture, a déclaré Émilie Duchesne en entrevue à Radio-Canada. On a vraiment voulu montrer toutes les facettes de Shawinigan en passant par le filtre éclaté de la créativité des artistes de chez nous. »

L’artiste visuelle Josette Villeneuve parle de son côté d’un projet presque prémonitoire puisqu’il permet d’exister sans se préoccuper de nouveau coronavirus. « Les gens circulent dehors sans avoir à penser à la pandémie », a-t-elle dit.

À ce titre, les organisateurs se sont fiés aux nouvelles technologies pour faciliter les visites. L’entreprise basée à Shawinigan Rum & Code a d’ailleurs prévu que chaque œuvre soit associée à un code permettant aux gens de s’informer en profondeur sur les propositions des artistes.

« Il suffit de prendre son téléphone et de télécharger gratuitement l’application Culture Go, a expliqué Félix-Antoine Huard, cofondateur de Rum & Code. Ensuite, on utilise la caméra pour enregistrer le code-barre inscrit à côté des œuvres pour avoir accès au contenu. Les artistes sont invités à créer leur propre contenu pour qu’il soit publié. »

L’événement se déroule du 13 juillet au 30 septembre.

Avec Radio-Canada

Catégories : Société
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