Du 28 juillet au 24 septembre, l’évènement Le cinéma sous les étoiles revient pour une 11e édition. Dans un contexte de pandémie, la nouvelle mouture sera uniquement offerte en ligne avec 12 longs métrages et 24 courts métrages.
Les organisateurs ont déclaré par voie de communiqué que les films présentés sur les plateformes de TV5 et de La Fabrique culturelle seront toujours suivis de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés, « afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin ».
Cette année, la programmation s’ouvrira le 28 juillet avec le documentaire coup-de-poing Welcome to Sodom. Un débat sur la gestion des déchets et de l’obsolescence programmée suivra la diffusion avec la participation d’Amélie Côté, spécialiste en gestion des matières résiduelles.
Chaque semaine sur la plateforme en ligne de la chaîne TV5, Le cinéma sous les étoiles sera l’occasion de découvrir gratuitement pendant 72 heures deux nouveaux documentaires. De plus, une semaine entière sera réservée à la compétition de courts métrages, du 24 au 30 août, sur le site de La Fabrique culturelle.
Parmi les titres présentés, notons le documentaire québécois Soleils noirs. Ce documentaire réalisé par Julien Élie vient d’être nommé au prochain gala Québec Cinéma. Il dresse un portrait alarmant du Mexique contemporain.
On ne manquera pas non plus de voir nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard et Jordan River Anderson, le messager d’Alanis Obomsawin, deux productions canadiennes signées par des femmes autochtones et qui aborde de front le racisme systémique envers les Premières Nations au pays dans le système judiciaire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.