Cette activité malveillante avait fort probablement pour objectif de voler l’information et la propriété intellectuelle relatives au développement et à l’essai de vaccins contre la COVID-19, a affirmé Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et son Centre canadien pour la cybersécurité. (Photo : Matthew de Lange / iStock)

Le vaccin canadien contre la COVID-19 ciblé par des pirates informatiques russes

Une activité de « cybermenace de la Russie » visant des organisations canadiennes, britanniques et américaines, dont des organismes spécialisés dans la recherche de vaccins contre la COVID-19, a été corroborée par les services de renseignement du Canada et rendue publique jeudi.  

Le groupe APT29, également connu sous les noms « Dukes » ou « Cozy Bear », serait à l’origine de « cette activité malveillante presque certainement » menée pour le compte des services de renseignement de la Russie, selon le Centre canadien pour la cybersécurité. 

Ces conclusions ont été aussi corroborées par les partenaires du Canada du National Cyber Security Centre du Government Communications Headquarters, de la National Security Agency et de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Les arnaques liées à la COVID-19 ne cessent d’augmenter, dit le Centre canadien pour la cybersécurité. Les Canadiens peuvent visiter les sites pensezcybersecurite.gc.ca et cyber.gc.ca afin de rester informés et d’en apprendre plus sur la façon d’assurer leur sécurité en ligne. (Photo : PashaIgnatov / iStock)

Le contexte de pandémie est un terreau fertile pour les pirates informatiques

Le CST et le Centre pour la cybersécurité ont déterminé que la pandémie de la COVID-19 présente un risque élevé pour la cybersécurité des organismes de santé canadiens qui prennent part aux activités nationales d’intervention contre la pandémie.

On recommande fortement à ces organismes de consulter le bulletin technique susmentionné, notamment les indicateurs de compromission (IC), et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les cybermenaces. On les encourage également à communiquer avec le Centre pour la cybersécurité s’ils croient avoir été ciblés par des auteurs de cybermenace.Centre canadien de cybersécurité

Par ailleurs, le Centre pour la cybersécurité a récemment publié deux bulletins sur les cybermenaces : Incidence de la COVID-19 sur les activités de cybermenaces et Incidence de la COVID-19 sur les cybermenaces pesant sur le secteur de la santé.

Rappelons que, cette semaine, le premier essai clinique d’un vaccin canadien contre la COVID-19 a été lancé dans la ville de Québec.

En complément : 

RCI avec Centre canadien pour la cybersécurité
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.