L'essai clinique de phase I de la compagnie canadienne Medicago est une étude sur 180 personnes en bonne santé, hommes et femmes âgés de 18 à 55 ans. Il évaluera diverses doses du vaccin combinées aux particules de coronavirus. (Photo : Groupe CNW/Medicago)

Lancement du premier essai clinique d’un vaccin canadien contre la COVID-19

La première phase des essais cliniques pour un vaccin canadien d’origine végétale contre la COVID-19 s commencé mardi dans la ville de Québec. Ces premiers essais au Canada comprennent l’injection de doses à des volontaires humains en bonne santé.

La compagnie Medicago, qui mène les recherches et les essais, prévoit que les prochaines phases commenceront en octobre.

« Nous sommes ravis de voir notre vaccin contre la COVID-19 entrer dans la phase 1 des essais, et nous attendons avec impatience d’obtenir les résultats de sécurité et d’immunogénicité en octobre.

Nos progrès continuent à démontrer la valeur de la technologie unique de Medicago en matière de vaccins à base de plantes. » Nathalie Landry, vice-présidente et directrice des affaires scientifiques et médicales pour Medicago

Un volontaire participe à l’essai clinique de Medicago pour son vaccin contre la COVID-19 à Québec. (Photo : CNW Group/Medicago)

La phase I est une étude sur 180 hommes et femmes de 18 à 55 ans. Elle évaluera diverses doses du vaccin en les combinant avec les particules de type coronavirus (CoVLP), seul ou avec un adjuvant.

La compagnie a expliqué qu’un adjuvant est un médicament complémentaire ajouté au médicament principal qui peut être particulièrement important dans une situation de pandémie, car il peut stimuler la réponse immunitaire pour produire davantage de doses de vaccin et ainsi protéger le plus grand nombre de personnes.

La compagnie et ses collaborateurs

Pour réaliser ces tests, Medicago a reçu l’appui du fabricant de cigarettes Philip Morris.

Ce vaccin contre la COVID-19 utilise les feuilles d’une plante de la famille du tabac pour produire la protéine S-spic, l’une des trois protéines S-spic du nouveau coronavirus.

La compagnie a déjà utilisé cette approche dans un vaccin contre la grippe qui est en cours d’examen par Santé Canada.

Medicago, dont le siège social est à Québec, est une entreprise privée. Philip Morris détient 33 % de Medicago et Mitsubishi Tanabe Pharma le reste des parts.

Par ailleurs, les adjuvants ou suramplificateurs de vaccin utilisés sont produits par GlaxoSmithKline, le plus grand fabricant de vaccins du monde, et par Dynavax Technologies Corp.

(CNW Group/Medicago)

La compagnie dit être la seule entreprise dotée d’une technologie de fabrication à base de plantes qui a terminé les essais cliniques de phase III pour son vaccin contre la grippe VLP, et les essais cliniques de phase II contre la pandémie de H1N1.

Medicago, qui prévoit de fabriquer environ 100 millions de doses de vaccin d’ici la fin de 2021, construit également une autre installation à Québec. Elle devrait être prête d’ici 2023 et produire un milliard d’unités par an.

La compagnie canadienne est dans la course contre les grands fabricants de médicaments pour développer une option de traitement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

En complément :

RCI avec Reuters et Medigago. 


Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.