Les conséquences de la crise du coronavirus ont donné coup dur à l’économie du Québec. (La Presse canadienne/Graham Hughes)

Le PIB du Québec a chuté de 15 % en avril

Selon un rapport dévoilé mardi par l’Institut de la statistique du Québec, le produit intérieur brut (PIB) de la province a enregistré une diminution de 14,8 % en avril, après avoir connu une baisse de 9,6 % en mars. Cette période correspond aux mesures de confinement qui ont été mises en place par les autorités sanitaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

Le PIB d’avril se situe au niveau de celui de l’année 2004. Les perturbations économiques liées à la pandémie se sont fait durement sentir sur l’économie du Québec. L’Institut de la statistique indique que les industries productrices de biens enregistrent une baisse historique de 25,1 % en avril, après la baisse de 8 % observée en mars.

« Ce recul provient essentiellement de la construction (-54,4 %) et de la fabrication (-20,3 %) », mentionne le rapport de l’organisme.

En ce qui concerne les industries productrices de services, le rapport indique qu’elles connaissent un repli de 10,9 % en avril, après le recul de 10,2 % en mars. Une baisse essentiellement attribuable aux diminutions observées dans les secteurs du commerce de détail, des services de transport et d’entreposage, du commerce de gros ainsi que de l’hébergement et des services de restauration.

Au cours des quatre premiers mois de 2020, le PIB du Québec a été de 6,4 % inférieur à celui de la même période en 2019. À l’échelle du pays, le PIB du Canada a diminué de 7,2 % en mars. De leurs côtés, les industries productrices de biens reculent de 4,6 % et celles productrices de services, de 8,1 %.

Avec La Presse canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.