La pandémie force de nombreux Canadiens à organiser leurs vacances au pays. En pleine nature, il est d’ailleurs possible de croiser sur son chemin des animaux sauvages comme l’ours noir. Afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de rencontre avec cette espèce très commune dans plusieurs régions, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec rappelle quelques mesures préventives.
Depuis quelques semaines déjà, les ours noirs ont quitté leur tanière pour arpenter les forêts à la recherche de nourriture. Il est donc possible qu’ils s’approchent des sentiers pédestres ou des secteurs résidentiels. À ce titre, le ministère invite le public à ne jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non.
« Toute forme de nourriture, telle que les mangeoires pour oiseaux ou la nourriture pour animaux domestiques, est susceptible d’attirer les ours », indique-t-on dans un communiqué transmis aux médias.
VIVRE EN SÉCURITÉ AVEC L’OURS NOIR
❌ Ne jamais nourrir un ours, intentionnellement ou non (ex : les mangeoires pour oiseaux peuvent attirer les ours)
✅ Entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée.Plus d’infos ici👇 https://t.co/9GTB95ahB7 pic.twitter.com/egeK7PXNEU
— MFFP_Quebec (@MFFP_Quebec) July 20, 2020
En Amérique du Nord, la population des ours noirs est estimée à plus de 800 000 individus. L’animal est la seule espèce d’ours à s’être établi au Québec avec 70 000 bêtes.
Les autorités donnent plusieurs autres conseils utiles comme celui de nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à ordures, grilles de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant attirer l’ours. On doit également entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée.
« Même si vous appliquez ces mesures préventives, il se peut que vous rencontriez un ours noir. Bien que sa rencontre soit impressionnante, il faut se rappeler que l’ours attaque très rarement l’homme », précise le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Recommandations :
- Ne vous approchez jamais d’un ours et encore moins de ses petits.
- Si vous voyez un ours, il ne faut pas crier ni faire de mouvement brusque. Il est recommandé de parler doucement et de se retirer tranquillement jusqu’à ce que l’animal soit parti ou encore de prendre un autre chemin.
- Même si l’ours se dresse parfois sur ses pattes arrière, il ne cherche qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.
- Si l’ours avance toujours, il faut lui faire face et se montrer imposant. Il faut agiter les bras au-dessus de la tête, parler fort, tenter de l’impressionner avec un bâton ou taper sur les arbres et au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir.
- Il n’est pas recommandé de faire le mort ou de grimper à un arbre, puisque l’ours est un grimpeur aguerri. Il faut rester plutôt attentif à la situation et être prêt à lui faire face en cas d’attaque.
- Si l’ours attaque, il faut utiliser les éléments à portée de main pour se défendre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.