Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra jeudi devant le comité des finances des Communes, à Ottawa, pour s’expliquer sur la controverse UNIS (WE Charity en anglais) qui plonge le gouvernement canadien dans la tourmente depuis huit jours.
Au même titre que le ministre des Finances Bill Morneau, le premier ministre va devoir s’expliquer sur l’octroi par le gouvernement libéral d’un contrat fédéral de plusieurs millions de dollars accordé sans appel d’offres à l’organisme caritatif UNIS.
C’est très rare qu’un premier ministre accepte ainsi de témoigner devant un comité parlementaire. Pendant plus d’une heure, Justin Trudeau sera soumis aux questions de l’opposition qui demandent déjà sa démission. Il sera suivi de sa chef de cabinet, Katie Telford, qui elle aussi devra témoigner de manière publique.
« Je ne crois pas que le gouvernement va réussir à mettre le couvercle sur la marmite, a déclaré en entrevue à Radio-Canada Alain Rayes, membre du Parti conservateur du Canada et lieutenant politique pour le Québec. Le gouvernement ne donne pas toutes les informations et je crois que cela empire en ce moment la situation de Justin Trudeau.
[24•60] À la différence du #NPD, le #PCC et le #Bloc québécois demandent la démission du premier ministre Justin Trudeau et du ministre des Finances Bill Morneau@SebBovetSRC en parle avec Alain Rayes, Rheal Fortin et Alexandre Boulericehttps://t.co/z6k3ZN0YDj#UNIS #polcan pic.twitter.com/rBXMHoJUHf— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 24, 2020
Le premier ministre et le ministre des Finances se sont excusés. Mais plusieurs interrogations demeurent en ce qui concerne les liens entre UNIS et la famille de Justin Trudeau. Les députés de l’opposition voudront certainement savoir quels rapports le ministre et ses proches ont eus avec l’organisme avant de lui accorder un financement. Rappelons qu’UNIS propose un programme de bourse pour le bénévolat d’étudiants.
À ce titre, les deux fondateurs de l’organisme, les frères Kielburger, témoigneront mardi en donnant leur version des faits. Les parlementaires vont sans doute tenter de faire la lumière sur les interactions entre ces deux dirigeants et les ministres du gouvernement ainsi que Justin Trudeau déjà visé par une enquête du commissaire à l’éthique et aux conflits d’intérêts, Mario Dion.
Ces dernières semaines, des doutes ont émergé sur la situation financière de l’organisme, notamment en ce qui concerne sa gouvernance et sa structure. Plusieurs reprochent à UNIS d’entretenir une frontière floue entre son entité à but non lucratif et celle à but lucratif.
UNIS, du rêve d’enfant au scandale politique https://t.co/focRirlfI4
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 27, 2020
Les frères Craig et Mark Kielburger sont plongés dans la tourmente depuis que cette affaire a éclaté début juillet, en pleine pandémie de COVID-19. Lâchés par des partenaires financiers importants, les deux fondateurs ont annoncé une rationalisation de leurs activités. Ils ont également mis en place une refonte de leurs pratiques.
Le programme de Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant vise à offrir à des jeunes des bourses d’études pouvant atteindre 5000 $, selon le nombre d’heures de bénévolat effectuées.
Il s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas trouver de travail d’été à cause de la pandémie.
Avec Radio-Canada, RDI et La Presse canadienne
Suivez en direct le témoignage de Craig et Marc Kielburger, cofondateurs d’UNIS, devant le comité des finances des Communes https://t.co/MYW8z6FRA8
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 28, 2020
Lire aussi :
L’organisme de bienfaisance international UNIS dans la tourmente
Affaire UNIS : Justin Trudeau accepte de témoigner devant les parlementaires
WE Charity : les excuses de Justin Trudeau sont loin de satisfaire l’opposition
En pleine tempête, WE Charity annonce des plans pour recentrer ses missions
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.