Le coronavirus a entraîné des pertes colossales pour le tourisme mondial. (The Associated Press/ La Presse canadienne/Francisco Seco))

COVID-19 : l’industrie du tourisme s’effondre

La pandémie à la COVID-19 a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour l’industrie du tourisme mondial, soit trois fois plus que pendant la crise économique de 2008-2009. Pour les prochaines années, les défis demeurent énormes pour le secteur.

Même si les experts s’attendaient à des pertes importantes dues aux mesures sanitaires strictes imposées par les gouvernements pour combattre la propagation de la COVID-19, les dégâts financiers pour l’industrie du tourisme sont historiques.

Si l’on compare les chiffres de l’année précédente, rien que pour le mois de mai, le nombre de touristes internationaux a dégringolé de 98 %. Depuis le début de l’année, le nombre de touristes internationaux a baissé de 300 millions et a entraîné des pertes de 320 milliards de dollars.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) explique qu’il existe des pays plus fragiles qui puisent la majorité de leur revenu de l’industrie du tourisme. C’est le cas par exemple de la Thaïlande, où le secteur touristique représente 20 % de son PIB. À ce titre, l’OMT prévoit la perte de 100 à 120 millions d’emplois à l’échelle de la planète.

L’institution spécialisée des Nations unies pense qu’il faudra du temps avant que l’industrie du tourisme s’en remette. La crise a cloué au sol la majorité des avions de ligne aux quatre coins du monde, créant un recul du transport aérien de 63 %. Même si l’Association internationale du transport aérien (IATA) pense que la situation devrait légèrement s’améliorer, elle ne prévoit pas un retour à la normale d’ici 2024.

Les répercussions se font sentir au Canada aussi. L’aéroport Montréal-Trudeau enregistre un recul du trafic des passagers de 97 %. L’achalandage qui était de 5 millions de personnes en 2019 s’est effondré à seulement 156 000 passagers cette année. L’aéroport a dévoilé des pertes de 26 millions de dollars avec des revenus qui ont chuté de 83 %.

Avec Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.