La population et les membres des familles des victimes de l’accident du Boeing 737-800, vol PS 752, ont allumé des bougies alors qu’ils se sont mobilisés pour rendre hommage aux disparus, à Téhéran, le 11 janvier 2020. Nazanin Tabatabaee/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Vol PS752 : réunion internationale sur l’indemnité aux familles des disparus

Affaires mondiales Canada a indiqué jeudi que des représentants des cinq pays concernés par cet accident ont discuté avec des responsables iraniens au sujet des compensations attendues.

Les pays dont les ressortissants sont morts dans cette tragédie survenue le 8 janvier dernier sont notamment le Canada, le Royaume-Uni, l’Afghanistan, la Suède et l’Ukraine.

Réunis au sein du Groupe international de coordination et d’intervention relative aux réparations liées à l’accident du vol PS752, ces représentants assurent avoir eu un échange franc et ferme avec l’Iran lors de cette première rencontre.

Le Groupe était représenté par le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine qui agissait en tant que porte-parole.

Selon le compte rendu de cette première rencontre, les membres ont réaffirmé leur engagement à coopérer et à maintenir une approche concertée pour obtenir de l’Iran une « réparation complète » pour les familles des victimes.

Les discussions ont également permis de poser les jalons des prochaines séances de négociation.

La rencontre de jeudi est intervenue quelques jours après l’annonce du début des travaux d’analyse des boîtes noires.

Elles ont été téléchargées à Paris afin que l’analyse soit réalisée avec des équipements appropriés, répondant aux normes techniques de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).

Il revient malgré tout à l’Iran de s’assurer que cette enquête soit menée à son terme et de communiquer tous les résultats en toute transparence.

Lors de la rencontre de jeudi, le Groupe international de coordination et d’intervention est revenu sur cet aspect et a souligné l’importance pour l’Iran de poursuivre la coopération dans la transparence et l’objectivité.

“Le Groupe a réitéré sa demande à l’Iran de mener une enquête complète, transparente et indépendante conformément aux normes internationales, y compris la reddition des comptes et la justice pour les familles des victimes de cette tragédie”, indique le compte rendu publié par Affaires mondiales Canada.
Avec des informations d'Affaires mondiales Canada

En complément :

Boîtes noires du vol PS752 : confirmation du téléchargement et analyse des données

Accident du vol PS752 : réunion à Kiev pour décider du dédommagement des familles

Vol PS752 – Une tragédie canadienne : notre couverture complète

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.