L'aide provinciale pour accompagner la relance des activités dans le secteur artistique au Québec se met progressivement en place. Crédit : Istock

Lieux de diffusion au Québec : Programme d’aide temporaire en vigueur le 7 août

Il s’inscrit dans le cadre du nouveau Programme d’aide temporaire aux salles de spectacle, dont la gestion incombe à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

L’annonce de la mise en vigueur, dès le 7 août, pour les lieux de diffusion au Québec a été faite par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Le programme de six millions de dollars vise un objectif prioritaire : soutenir les lieux de spectacles culturels, musicaux ou de variétés au Québec.

« Véritable épine dorsale de la diffusion des arts de scène, le réseau québécois des salles de spectacle a beaucoup souffert de l’absence du public durant la pandémie. Le gouvernement du Québec a été à l’écoute de ses besoins, et a mis en place un programme qui lui permettra de garder le cap sur une relance viable de ses activités et d’assurer le rayonnement du talent québécois. Grâce à notre plan de relance économique du milieu culturel et à la collaboration de la SODEC, nous pouvons déployer des mesures qui ont un impact positif tangible sur le milieu culturel », dit la ministre Roy.
Catégories des salles et des conditions d’admissibilité

Deux catégories de lieux de diffusion des spectacles professionnels de musique ou de variété sont visées :

– les lieux culturels à vocation unique ouverts au public seulement quand les spectacles y sont programmés;

– les lieux culturels à vocation multiple et qui restent ouverts au public hors de la période de programmation des spectacles;

– les salles doivent être en activité pendant au moins trois ans;

– elles doivent avoir mené sur une base continue des activités en diffusion de spectacles au cours des trois dernières années;

– elles doivent générer un volume d’activité ainsi que des revenus de guichet ou d’autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés;

– elles doivent avoir une capacité totale de moins de 2500 places (Source : ministère de la Culture du Québec)

Plan de relance économique du milieu culturel

Le secteur culturel a été gravement touché par l’annulation de la quasi-totalité des événements en raison de la pandémie de COVID-19.

Les conséquences économiques ont été évaluées à plusieurs centaines de millions, la survie des organismes culturels, des salles de spectacles et même des artistes a été en jeu tout comme la vitalité de bien des régions de la province.

Un sondage du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue auprès de 105 répondants (54 % sont des organismes, 46 % des travailleurs autonomes [artistes, techniciens ou travailleurs culturels]). Ce sondage mené du 14 au 30 mars permet de constater que des contrats et plus de 670 activités ont été annulés, du personnel mis à pied et les pertes de revenus colossales, surtout chez les travailleurs autonomes et les OBNL. En l’espace de deux semaines, ces pertes ont été situées entre 2000 et 10 000 $ pour 34 % des répondants, alors que 29 % ont eu des pertes de 10 000 $ et plus dans leurs boutiques fermées (Source Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue).

Les salles de spectacles sont restées fermées pendant toutes les restrictions et elles vont devoir s’habituer au nouveau rythme de programmation des événements, avec un public réduit pour l’instant autour de 250 personnes dans une salle fermée, conformément aux décisions du gouvernement provincial concernant la relance progressive des activités en salle.
Annoncé le 1er juin par les responsables provinciaux, le plan de relance vise un triple objectif :

– maintenir des conditions d’accès durables et viables aux lieux de diffusion des spectacles de musique ou de variétés en lien avec les mesures de confinement,

-accompagner les salles de spectacles privées et alternatives qui font face à une crise de liquidités engendrée par l’arrêt de leurs activités dû à la pandémie,

– faciliter la réponse et la relance de leurs activités en matière de diffusion des spectacles.

« Nous sommes convaincus que ce nouveau programme soutiendra les lieux de diffusion tout en favorisant la relance de la diffusion des spectacles de musique et de variétés au Québec. Ce programme est véritablement un souffle nouveau pour un milieu essentiel à une culture vivante et accessible », a déclaré la présidente et chef de la direction de la SODEC, Louise Lantagne.

Elle a fait part de la gratitude du milieu culturel envers le gouvernement du Québec pour ce coup de pouce pour l’aider à s’en sortir progressivement.

« Merci à notre ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de nous procurer les moyens d’être à la hauteur des ambitions d’un milieu culturel talentueux », a conclu Mme Lantagne.

Avec des informations du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Lire aussi :

COVID-19 : plus d’aide aux organisations culturelles et sportives sous peu 

Après la pandémie, le milieu canadien du spectacle devra se réinventer

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.