Le gouvernement du Québec a annoncé que les salles de spectacles, les cinémas ou les lieux de culte pourront accueillir dès lundi 250 personnes. (iStock/CihatDeniz)

COVID-19 : les rassemblements passent de 50 à 250 personnes au Québec

Le nombre maximum d’individus qui peuvent participer à un rassemblement public intérieur ou extérieur passe lundi de 50 à 250 personnes. Cette mesure était attendue par le milieu culturel québécois à l’arrêt depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19.

Les lieux publics concernés sont nombreux. Ils vont des salles de spectacle aux salles de cinéma en passant par les rencontres sportives amateurs ou les lieux de culte. Même avec ce nouvel allégement des mesures sanitaires, les défis demeurent nombreux.

À Québec comme ailleurs dans la province, les salles doivent être organisées pour permettre le respect de la distanciation physique. Rappelons que le 1,5 mètre entre chaque personne demeure toujours en vigueur.

« Le principal scénario sur lequel on travaille, c’est amener les spectateurs sur la scène que plutôt les installer dans la salle, a expliqué en entrevue à Radio-Canada, Jean-François Ermel, directeur du marketing au Grand Théâtre de Québec. Dans ce cas-ci, cela nous permet d’avoir une jauge pouvant aller jusqu’à 224 spectateurs. »

De son côté, le secteur hôtelier se réjouit de la nouvelle puisque près de 40 % de la clientèle est composés de gens présents pour les congrès.

La directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec, Marjolaine De Sa, a raconté qu’il y avait beaucoup d’entreprises qui avaient besoin de l’espace des salles de réunion disponibles dans les hôtels. « Quand les choses vont recommencer tranquillement cet automne, on est certain que nos salles vont pouvoir être utiles », a-t-elle dit.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur pour les personnes de 12 ans et plus. Un couvre-visage est aussi recommandé dans les lieux extérieurs. Les festivals et les grands événements restent interdits jusqu’au 31 août.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.