L’Union des producteurs agricoles (UPA) vient de lancer l’application baptisée « Mangeons local plus que jamais! ». Cet outil téléchargeable sur les cellulaires permet de localiser partout au Québec les marchés, les fermes et les points de vente.
En période de pandémie, l’application donne également la possibilité au consommateur d’organiser soi-même un circuit pour s’approvisionner à proximité de son domicile.
« Cette année bien particulière nous a permis de réaliser l’importance des filières agroalimentaires locales, a déclaré par voie de communiqué Marcel Groleau, président de l’UPA. Au fil des mois, on a vu croître l’engouement des Québécoises et des Québécois pour la consommation des produits d’ici. »
Voici les liens vers l’application Mangeons local plus que jamais! Apple : https://t.co/Uv12c1CdJk et Google Play : https://t.co/Z2tMZ3Wj7F À télécharger et à partager ✨ #AgQc pic.twitter.com/F6YVu1yPN9
— UPA (@upaqc) August 4, 2020
L’application s’inscrit dans la même veine que l’initiative gouvernementale d’avril dernier intitulée Le Panier bleu favorisant l’achat local pendant la crise sanitaire. L’UPA avait alors contribué à la plateforme en partageant les coordonnées de plus de 1000 producteurs. L’organisme ajoute la création d’une boutique en ligne pour des achats là aussi locaux.
Avec la nouvelle proposition, l’UPA souhaite améliorer l’expérience des usagers avec des fiches d’information plus complètes. « Les consommateurs pourront ainsi activer la géolocalisation de leur appareil pour trouver les producteurs aux alentours, désigner leurs endroits favoris et créer des circuits personnalisés en auto ou à vélo », peut-on lire dans le communiqué.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.