Les côtes des provinces canadiennes de l’Atlantique connaissent ces dernières années une recrudescence du nombre de grands requins blancs. (La Presse canadienne/The Associated Press/Charles Krupa)

Les requins blancs seraient de plus en plus présents en Atlantique Nord

De plus en plus de grands requins blancs sont observés le long des côtes de l’Atlantique Nord, notamment dans les eaux de la Nouvelle-Écosse. La semaine dernière, dans le Maine, État frontalier avec le Canada, les autorités locales ont enregistré la première agression mortelle de leur histoire.

Même si les attaques de requins demeurent très rares, les experts invitent la population à faire preuve de vigilance. Fred Whoriskey, le directeur de l’Ocean Tracking Network à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, a expliqué en entrevue à Radio-Canada que la température a un rôle à jouer dans la présence de cette espèce de poisson.

« Bien que les eaux profondes de la région sont froides, entre 6 et 7 degrés Celsius, la surface est chaude, ce qui emmène ces animaux à se déplacer proches des rivages où les températures sont plus hautes », a dit M. Whoriskey.

La dernière attaque fatale de requin qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse s’est déroulée il y a plus d’un siècle, a rappelé le directeur. « C’est très rare en effet, a-t-il indiqué, mais c’est comme une attaque d’un orignal ou d’un ours, le requin blanc demeure un animal puissant.

Pour se protéger, M. Whoriskey suggère aux baigneurs d’éviter les plages trop fréquentées par les phoques dont la viande est très prisée des grands requins blancs. Plusieurs autres conseils à suivre, par exemple, ne pas nager seul ou pendant la nuit. Le crépuscule est le moment préféré des requins pour chasser.

Selon les données de l’International Shark Attack File (ISAF), il y a en moyenne par année 35 attaques de requins causant 4 décès sur le globe.

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.