Le cancer était déjà présent chez les dinosaures, affirme une étude scientifique. (iStok/heckepics)

Le cancer pouvait aussi toucher les dinosaures

Pour la première fois dans l’histoire de la paléontologie, une équipe de chercheurs canadiens ont découvert un fossile de dinosaure ayant souffert d’un cancer.

L’étude publiée récemment dans la revue spécialisée The Lancet Oncology fait grand bruit auprès de la communauté scientifique puisqu’elle permet de porter un nouvel éclairage sur l’évolution du cancer dans l’histoire.

C’est en analysant un os de la jambe d’un Centrosaurus apertus, un grand dinosaure herbivore âgé de 76 millions d’années, que les chercheurs du Musée royal de l’Ontario (ROM) et l’Université McMaster ont remarqué que la bête était atteinte d’ostéosarcome, un cancer des os plutôt agressif qui peut également toucher les humains.

Les restes de ce spécimen ont été découverts par des paléontologues en 1989 en Alberta, au centre du Canada. On sait qu’il n’est pas mort du cancer même si la maladie semble assez avancée.

« Les dinosaures n’avaient pas une vie facile, plusieurs d’entre eux avaient des fractures qui guérissaient, ou des infections des os », a déclaré à l’AFP l’un des auteurs de l’étude, Mark Crowther.

Avec l’AFP

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.